Université de Strasbourg

Nos fellows Aggée Célestin Lomo Myazhiom et Frédéric Reichhart à Haïti

Dans le cadre de leur projet Le traitement social et les systèmes de représentation du handicap en Haïti (2018-2020), Aggée Célestin Lomo Myazhiom et Frédéric Reichhart ont effectué cette année deux séjours en Haïti, à la rencontre des Haïtiens pour des entretiens et une campagne de sensibilisation.

Depuis son indépendance le 1er janvier 1804, Haïti est traversé par des dictatures, des régimes autoritaires, des ingérences étrangères et des gouvernements de « rapaces » (Charles, 1994) qui gangrènent durablement la vie sociopolitique et creusent encore plus les inégalités sociales séculaires. A cela il faut ajouter les catastrophes naturelles successives et les épidémies de ces cinquante dernières années qui ne laissent guère de répit à une population exsangue, plombent les politiques publiques de développement et de traitement social du handicap.

Collecte de données et sensibilisation du public

Ces actions ont permis d’une part de sensibiliser les cent soixante-dix participants aux questions de handicap et d’autre part de les former à la collecte de données qualitatives à l’aide d’entretiens compréhensifs. Par la suite, sur la base du volontariat, les étudiants intéressés ont pu mettre en pratique et expérimenter la collecte de données en réalisant des entretiens auprès de personnes handicapées, de leurs proches et de « personnes extérieures ». En avril 2019, afin d’analyser les données recueillies (entretiens et retranscriptions), un séminaire d’analyse a rassemblé l’ensemble des enquêteurs à qui un certificat de participation a été remis.

 

A la rencontre des Haïtiens

Signataire de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), la République d’Haïti dispose depuis les années 1980 d’un cadre légal et réglementaire ainsi que d’un dispositif institutionnel en faveur de ce public. Pourtant, peu d’études et de recherches se consacrent aux représentations et au traitement social du handicap à Haïti. C’est la raison pour laquelle le projet de recherche USIAS se concentre sur ces deux points.

Le projet a débuté par deux premiers séjours de terrain effectués en janvier et mars-avril 2019 dans le nord d’Haïti qui se sont concrétisés par l’organisation et l’animation de trois séminaires de formation à la recherche  : un séminaire regroupant une soixantaine d’étudiants s’est déroulé à l’Université Chrétienne du Nord à Haut Limbé, un second dispensé à une quarantaine de participants a eu lieu au Campus Henri Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L) et un troisième a réuni soixante-dix participants de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH).

 

Des données utiles pour la recherche et l’enseignement, mais aussi pour la formation des professionnels

Durant ces deux séjours, des observations de terrain sur la vie quotidienne, des visites d’institutions accueillant des personnes handicapées (école, centre de réadaptation, hôpital) et des entretiens avec différents acteurs professionnels ont été réalisés.

Par la suite, ces données (analysées et interprétées) serviront de base à la publication de textes scientifiques, à l’enseignement académique et à la formation de professionnels (France et Haïti) et pour présenter différentes communications dans des colloques sur le handicap : Casablanca, Maroc (juin 2019), Port au Prince, Haïti (novembre 2019), Québec (juin, 2020), etc.

 

France 2030