Massimiliano Bampi
Massimiliano Bampi est professeur de philologie germanique au sein du département des sciences humaines de l'université de Trente (Italie). De 2004 à 2023, il a travaillé en tant que chercheur, professeur associé et professeur à l'université Ca' Foscari de Venise, où il a enseigné la philologie germanique, la langue suédoise et la littérature suédoise.
Ses recherches portent principalement sur les littératures scandinaves médiévales (vieux norrois, vieux suédois, vieux danois), la littérature courtoise du moyen haut allemand ainsi que la réception des textes germaniques médiévaux (en particulier scandinaves) à l'époque moderne. Dans ces domaines de recherche, il est l'auteur de volumes et d'articles (rédigés en anglais, en italien, en suédois et en allemand), en particulier sur les questions suivantes : 1) le rôle de la traduction dans le développement des systèmes littéraires scandinaves (en particulier islandais et suédois), ainsi que les formes de manipulation du texte traduit dans la culture cible (particulièrement en Suède et au Danemark) ; 2) la question de la définition des genres de saga dans une perspective synchronique et diachronique, avec un accent particulier sur les fornaldarsögur et sur la dynamique d'hybridation de différents genres aux 14e et 15e siècles ; 3) les dynamiques intertextuelles dans les manuscrits multitextes de l'aire nord-germanique (Suède, Islande et Danemark) ; 4) le Minnesang et la höfische Epik du moyen haut allemand (en particulier Willehalm et Parzival de Wolfram von Eschenbach) ; 5) la réception et la réécriture des textes médiévaux dans la Scandinavie moderne et contemporaine et, dans une moindre mesure, dans l'Allemagne moderne.
Il est membre de l’équipe dirigeante de Modes of Modification. Variance and Change in Medieval Manuscript Culture, un programme de recherche de 8 ans financé par la fondation suédoise Riksbankens Jubileumsfond (chercheur principal : Karl G. Johansson, université d’Oslo). Dans son projet, il étudie le rôle des manuscrits multitextes dans l'approche des questions de perception générique et d'affiliation dans la Scandinavie de la fin du Moyen Âge.
Massimiliano Bampi est membre des associations scientifiques scandinaves suivantes : Svenska fornskriftsällskapet, Kungl. Humanistiska Vetenskaps-Samfundet i Uppsala, et Sällskapet för östnordisk filologi.
Au cours de son séjour à Strasbourg, il sera accueilli par la Dre Marie-Sophie Winter (Fellow 2023) et donnera une conférence intitulée « Forms of Writing in the Medieval North: Multi-text Manuscripts from a Cultural-Historical Perspective », ainsi que l’atelier « The Book between mediality, materiality and intermediality ».