Université de Strasbourg

Josephine Arendt

Jo ArendtJosephine Arendt est professeure émérite d'endocrinologie à l'université du Surrey et directrice émérite du Centre de chronobiologie. 

Elle a obtenu son doctorat en biochimie sur le tryptophane, la 5-hydroxytryptamine et les indoles apparentés à l'université de Londres en 1966. Elle a effectué des études postdoctorales à luUniversité de Genève (Suisse), de 1966 à 1977, pour étudier le rôle physiologique de la mélatonine, l'hormone sécrétée par la glande pinéale, et de la lumière dans l'organisation des rythmes saisonniers et circadiens. En 1977, elle est retournée au Royaume-Uni. 

La professeure Arendt est une spécialiste des rythmes biologiques et a ouvert la voie à la chronobiologie. Elle a mené de nombreuses recherches sur les rythmes biologiques et leurs mécanismes chez les animaux et les humains.

Elle est à l'origine de l'immunotechnologie pour la détection et la mesure de la mélatonine et de ses métabolites, de leur réponse circadienne et saisonnière à la lumière, et de leur utilisation pour caractériser les réponses circadiennes, notamment dans des conditions telles que le décalage horaire et le travail posté. Elle a d'abord décrit les propriétés chronobiotiques de la mélatonine en relation avec le sommeil humain et le système circadien et a initié son utilisation pour les troubles du sommeil liés au rythme circadien, tels que le décalage horaire et le syndrome hypernycthéméral chez les aveugles. Elle a souligné l'importance de la lumière et de la mélatonine chez l'homme et a poursuivi pendant de nombreuses années ses recherches dans ce domaine, y compris dans les régions polaires. En 1988, elle a fondé la société Stockgrand Ltd pour exploiter cette expertise, tous les bénéfices étant destinés à la recherche.

Pendant son séjour, la professeure Arendt donnera la conférence « Melatonin : evolution of concepts » dans le cadre du symposium « De la glande pinéale aux rythmes biologiques en passant par la mélatonine : une conférence en l'honneur du professeur Paul Pévet », ainsi qu'une conférence pour le grand public : « La mélatonine : perspectives et espoirs chez l’Homme ». Son hôte à Strasbourg est la Dre Marie Paule Felder-Schmittbuhl (Fellow USIAS 2014) à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI).

France 2030