Lucia Ciranna
Lucia Ciranna est professeure associée de physiologie au sein du département de biomédecine et biotechnologie de l’université de Catane, Italie. Elle a obtenu son doctorat en neurosciences (1995) à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, sous la direction du professeur Paul Feltz et du Dr. Rémy Schlichter.
De 1994 à 2006, elle a été chercheuse à la faculté de pharmacie de l'université de Catane, où elle a travaillé sur les effets de la sérotonine et de la noradrénaline sur l'activité des neurones, sur l'interaction entre l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et la noradrénaline (NA) dans le contrôle de l'activité neuronale dans le noyau rouge, ainsi que sur les effets des neuropeptides PACAP (pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide) et VIP (peptide vasoactif intestinal) sur la transmission synaptique médiée par le glutamate dans l'hippocampe. Depuis 2006, elle occupe son poste actuel à l'université de Catane. Ses recherches portent notamment sur les effets de la sérotonine sur la transmission synaptique médiée par le glutamate, ainsi que sur la plasticité synaptique à long terme dans l'hippocampe.
Lors de son séjour à Strasbourg, la professeure Ciranna sera accueillie par le Dr. Sylvain Hugel (Fellow 2021) et le Dr. Michel Barrot (Fellow 2023) au sein de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI).