Inbal Becker-Reshef
Biographie
Inbal Becker-Reshef est directrice fondatrice de NASA Harvest, le programme mondial de surveillance agricole et de sécurité alimentaire de la NASA, qui comprend un consortium diversifié de plus de 60 partenaires des secteurs public et privé. Elle est également enseignante-chercheuse au sein du département des sciences géographiques de l'université du Maryland (États-Unis). Au cours de son Fellowship USIAS, elle sera accueillie par le professeur Fabrice Heitz au sein de l'équipe Télédétection, radiométrie et imagerie optique (TRIO) au sein du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube - UMR 7357) de l’université de Strasbourg.
Ses travaux se concentrent sur la recherche et les initiatives multidisciplinaires conçues pour faire progresser le suivi de la production agricole, la durabilité et la sécurité alimentaire à l'aide d'observations terrestres, sur le terrain et à l'échelle mondiale. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux afin de lancer le programme GEOGLAM (Group on Earth Observations Global Agricultural Monitoring), dans le cadre duquel elle dirige l'initiative Crop Monitor, qui fournit chaque mois des informations sur l’état des cultures et les risques liés aux récoltes à l’échelle mondiale. Elle est actuellement à la tête du développement du RAAPS (Rapid Agricultural Assessment for Policy Support), un dispositif conçu pour fournir des évaluations agricoles par satellite dans le contexte de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, des conflits et de la diminution de la transparence des marchés.
Inbal Becker-Reshef est initialement spécialisée dans la science des sols et la télédétection, et a obtenu son doctorat en 2012 à l'université du Maryland. Ses contributions scientifiques ont été plusieurs fois récompensées, notamment par le prix scientifique de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) pour l'innovation, la recherche et l'éducation (ASPIRE), la médaille du service public exceptionnel de la NASA ainsi que l’Arrell Global Food Innovation Award.
Résumé du projet
UTILISATION DES OBSERVATIONS TERRESTRES POUR ÉVALUER L'IMPACT DE LA GUERRE SUR LA PRODUCTION AGRICOLE DE L'UKRAINE ET ÉCLAIRER LES RÉPONSES POLITIQUES
L'Ukraine et la Russie, deux grandes puissances agricoles, sont en guerre, dans un contexte d’insécurité alimentaire mondiale sans précédent. Des évaluations précises et transparentes de l'impact de la guerre sur la production alimentaire de l'Ukraine sont essentielles afin d’orienter les politiques et décisions ukrainiennes comme internationales. En raison de l'accès limité au sol dans les zones de conflit, les données satellitaires constituent le seul moyen de procéder à de telles évaluations, en particulier dans les territoires occupés par la Russie.
Ce projet recourra à des technologies de pointe en matière de télédétection et d'apprentissage automatique, ainsi qu’à l’expertise agronomique, afin d’évaluer l'impact de la guerre sur la production agricole de l'Ukraine - notamment le blé, le maïs, le colza et le tournesol - tout au long des saisons de croissance hivernale, printanière et estivale, à la fois dans les territoires occupés et dans ceux contrôlés par le gouvernement. Il sera réalisé en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux en Ukraine ainsi que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Ces évaluations fourniront des données scientifiques permettant d’informer les politiques agricoles et d’estimer les pertes agricoles subies par l'Ukraine depuis l'invasion russe initiale en 2014.
Leurs résultats étayeront les décisions du gouvernement et du marché relatives aux politiques d'exportation et aux pertes et dommages agricoles. En outre, ils mettront l'accent sur le rôle essentiel des observations terrestres pour combler les lacunes en matière d'information en temps de guerre, de conditions météorologiques extrêmes ou de diminution de la transparence des marchés.
Fellowship 2024
Dates - 01/11/2024-30/09/2026