Dina Khapaeva
Biographie
Dina Khapaeva est professeure au sein du département des langues modernes du Georgia Institute of Technology (États-Unis). Au cours de son Fellowship USIAS, elle sera accueillie à l’université de Strasbourg par la professeure Emilia Koustova du Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO).
Ses ouvrages récents incluent Crimes sans châtiment : Aux sources du poutinisme (Éditions de l’Aube, 2023, trad. Nina Kehayan), The Celebration of Death in Contemporary Culture (The University of Michigan Press, 2018, traduit en russe sous le titre Занимательная смерть: развлечения эпохи постгуманизма, Новое литературное обозрение, 2020), ainsi qu’un volume collectif, Man-eating Monsters: Human Exceptionalism in Popular Culture, éd. Dina Khapaeva (Emerald Publishing, 2020).
Ses articles sur la mémoire post-soviétique ont été publiés dans The New German Critique, Communist and Post-Communist Studies, Social Research, Annales, Social Sciences Information, The South Atlantic Quarterly, Russian Literature, The New Literary Observer, The Atlantic, Le Débat, Merkur, Libération, Project Syndicate, Novaya Gazeta, Meduza ainsi que Radio Liberty, entre autres médias.
Les travaux de la Dre Khapaeva ont notamment été mis à l’honneur dans Cultural Critique, The Los Angeles Review of Books, The New York Journal of Books, Slavic Review, Slavic and East European Journal, The Russian Review, The Slavonic and East European Review, Mortality, The Journal of Russian Communications, The New Literary Observer et The Polish Review.
Dina Khapaeva a obtenu un poste de professeure invitée à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris, France, 2016) ainsi que plusieurs bourses, notamment au Helsinki Collegium for Advanced Studies (université d'Helsinki, Finlande, 2009-2012). Elle siège au comité consultatif de la série de livres Russian History and Culture (Brill, Leiden, Pays-Bas).
Autres informations et actualités (activités, personnel du projet, publications...)
- Livre - Putin's Dark Ages. Political Neomedievalism and Re-Stalinization in Russia, Routledge, 2023 (lire l'introduction en français ou en russe)
- Conférence - Genocides and Memories: Russia’s War Against Ukraine in Comparative Perspective (13/11/23)
- Conférence - Engineering Imperial Memories - Putin's history politics in comparative perspective (08/04/24)
Résumé du projet
LA PROPAGANDE DE LA VIOLENCE DANS LES POLITIQUES MÉMORIELLES POST-SOVIÉTIQUES DE 2000 À 2022
Le projet examine les tendances essentielles des politiques mémorielles post-soviétiques, à savoir la re-stalinisation et le néomédiévalisme politique - une fascination pour un Moyen Âge fantasmé de plus en plus répandue en Russie et dans le monde. Le néomédiévalisme politique réduit le Moyen Âge à des croyances antidémocratiques et encourage l'admiration pour le nouvel « Âge sombre ». Le projet étudie la célébration par le Kremlin des deux principaux exemples de terreur d'État dans l'histoire russe - l'opritchnina d'Ivan le Terrible et le stalinisme - ainsi que les tentatives de promotion de leurs images positives dans la culture populaire post-soviétique. Si la propagande du Kremlin sur la Seconde Guerre mondiale dans l'objectif de militariser la Russie est bien documentée, le rôle du néomédiévalisme politique (la glorification de la société médiévale russe et de ses seigneurs de guerre) dans le ralliement des Russes au poutinisme n'a pas encore été exploré.
L'inspiration méthodologique de ce projet consiste à démontrer que la culture populaire constitue une source précieuse pour examiner le fonctionnement de la mémoire historique artificielle et les mécanismes de sa transmission. Le projet défend l'existence d'un nouveau régime de la mémoire - la mémoire des responsables - et examine comment son expansion en Russie peut être mise en lien avec la montée du populisme autoritaire de droite dans le monde entier.
Ce projet tente en outre de conceptualiser un nouveau domaine : l’étude du néomédiévalisme russe. En effet, la première comparaison systématique entre le néomédiévalisme et la re-stalinisation, bien mieux étudiée, permet de comprendre comment la politique mémorielle de Poutine a généré un cadre historique au sein duquel la dictature peut être légitimée. Toutefois, les recherches antérieures ont largement négligé la stratégie à long terme du Kremlin en matière de manipulation historique. Or la dissection du poutinisme est essentielle dans la mesure où, dans le monde entier, la crise de la démocratie coïncide avec la montée des politiques mémorielles néomédiévales.
Le projet permettra de constituer une base de données de films et de séries télévisées russes datant de 2000 à 2022, dépeignant le stalinisme et l'opritchnina. L'examen des circonstances de leur production, de leur contenu et de leur exactitude historique permettra d'expliquer les rouages internes de la machine de propagande de Poutine ainsi que son utilisation de la culture de la célébrité pour faire avancer l'agenda impérial.
L'établissement de partenariats à long terme avec des collègues de l'université de Strasbourg et l'organisation d'un colloque intitulé « Nouvelles approches du néomédiévalisme et de la culture populaire », ayant pour objectif la publication d'un volume collectif, représentent une autre ambition de ce projet.
Fellowship 2023
Dates - 01/12/2023-30/04/2024