Koichi Mikami
Koichi Mikami a obtenu son doctorat en 1982, sous la supervision des professeurs Takeshi Nakai et Nobuo Ishikawa, puis s’est rendu aux États-Unis dans le cadre d’une bourse de recherche à l’université Yale, auprès du professeur Frederick E. Ziegler. Il a occupé les postes de professeur adjoint et de professeur associé (1987), avant d’être nommé professeur titulaire (2003) au Tokyo Institute of Technology (TITech). Il est aujourd’hui professeur émérite de TITech et professeur affilié de l’Open University of Japan (OUJ).
Les recherches du professeur Mikami concernent principalement le développement de nouvelles méthodes et stratégies de synthèse organique, la catalyse asymétrique des réactions organiques synthétiques ainsi que leur application à la synthèse de produits naturels. Il s’intéresse également à la photochimie et à la chimie du fluor. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Shinpo-Sho de la Chemical Society of Japan (1986), un IBM Science Award (1995), le prix Asahi-Kasei de la Society of Synthetic Organic Chemistry Japan (1988), l’Ichimura Academic Award (2000) ainsi que l’Innovative Research Engineering Award décerné par Tokyo Tech (2009). Koichi Mikami a été Bristol-Myers-Squibb Lecturer (Colorado State University, États-Unis) et professeur invité des universités de Paris-Sud et de Strasbourg (France), ainsi qu’à Taïwan.
Dans le cadre du programme de courts séjours de l’USIAS, Koichi Mikami s’est rendu plusieurs fois à Strasbourg (2019, 2020), afin d’échanger et de collaborer avec le Dr. Frédéric Leroux au sein du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA).