Sohee Park
Sohee Park est professeure de psychologie « Gertrude Conaway Vanderbilt » à l’université Vanderbilt (États-Unis). Son programme de recherche se situe à l’intersection entre les neurosciences cliniques, cognitives et sociales. Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'université Harvard et a suivi des études postdoctorales à la Harvard Medical School ainsi qu’à l'hôpital universitaire de Zürich (Suisse). Elle a enseigné à l'université Northwestern avant de rejoindre l’université Vanderbilt où elle dirige le laboratoire Body, Mind & Brain.
Ses recherches visent à comprendre l'étiologie de la schizophrénie ainsi que les mécanismes des perturbations du comportement cognitif et social dans le spectre de la psychose. À cette fin, elle étudie la relation entre le soi et l'environnement à l'aide d'un large éventail de méthodes, notamment des tâches comportementales, des évaluations cliniques, l'oculométrie, la neuro-imagerie, la stimulation cérébrale et la réalité virtuelle. Le Park Lab s'articule autour de trois grands axes de recherche : (1) Mémoire de travail et influence des représentations sur le comportement ; (2) Cognition sociale perturbée ; (3) Perturbations du sens de soi corporel (voir https://doi.org/10.1016/j.psychres.2023.115547).
Sohee Park siège actuellement au conseil d'administration de l’International Consortium on Hallucination Research et de l’International Consortium on Paranoia Research, deux réseaux de recherche mondiaux qui visent à élucider les psychoses dans le contexte de la culture.
Lors de son séjour à Strasbourg, Sohee Park sera accueillie par la Dre Anne Giersch (Fellow 2024). Elle participera au symposium international The sense of self: One body, multiple mechanisms (20-21/03/2025) et donnera une conférence sur les études empiriques des troubles du sens de soi en psychiatrie à destination des membres de l’UMR Neurosciences & psychiatrie translationnelles de Strasbourg (STEP).
Photo - Lucius Outlaw/Vanderbilt