Université de Strasbourg

Rogério Medeiros

Biographie

Rogério MedeirosRogério Medeiros est professeur associé au sein du département des sciences sociales et du programme d'études supérieures en sociologie de l'université fédérale de Paraíba (UFPB), au Brésil. Au cours de son Fellowship USIAS, il sera accueilli par le professeur Vincent Dubois au sein de l’UMR Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE). Son principal domaine d'expertise est la sociologie politique, avec un accent sur la recherche en matière de politique sociale.

Il a obtenu une licence en sciences sociales en 2000 et un master en sociologie en 2002 à l'université fédérale du Pernambouc (UFPE), au Brésil. En 2008, il a obtenu un doctorat en sociologie à l'université de Boston, aux États-Unis. En tant que chercheur invité Fulbright de 2018 à 2019, il a mené des recherches à l'Institut de recherche afro-latino-américain (ALARI) du Centre Hutchins à l'université Harvard. Actuellement, le Dr. Medeiros est rédacteur en chef de Política & Trabalho, une revue universitaire de sciences sociales à comité de lecture. Il a précédemment occupé les fonctions de coordinateur du cours de premier cycle en sciences sociales à l'UFPB de 2012 à 2015, et de vice-coordinateur du programme de deuxième et troisième cycle en sociologie de 2019 à 2021. Il a dirigé 11 thèses de doctorat et 10 mémoires de master, et a participé à plus de 70 comités de soutenance de doctorat et de master.

Depuis 2020, Rogério Medeiros participe activement à un réseau international de recherche collaborative consacré à l'examen des processus de mise en œuvre des politiques publiques et de leurs implications pour les hiérarchies et les inégalités sociales. Ce réseau l'a amené à collaborer avec le programme de recherche sur les classes populaires et les institutions publiques (LOCI), dirigé par le professeur Vincent Dubois à l'université de Strasbourg. Cette collaboration a abouti à la création du groupe de recherche LOCI-Brésil, composé de trois institutions : l'UFPB, l'Institut de recherche économique appliquée - IPEA/Brasília et la Fondation Getulio Vargas (FGV), à São Paulo. Depuis 2021, le groupe a organisé deux ateliers et un séminaire de recherche à Brasilia avec la participation du professeur Dubois. En 2023, le groupe a publié un numéro spécial sur LOCI dans une prestigieuse revue universitaire brésilienne.

Fellowship 2024

Dates - 01/08/2024-30/09/2025

Résumé du projet

TRAJECTOIRES FAMILIALES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES : PERCEPTIONS ET EXPÉRIENCES DES BÉNÉFICIAIRES DES POLITIQUES PUBLIQUES DANS UN QUARTIER POPULAIRE AU BRÉSIL

Comment les membres des classes populaires perçoivent-ils et donnent-ils un sens à leurs expériences d'interaction avec les institutions publiques ? Comment ces institutions s'inscrivent-elles dans les trajectoires des bénéficiaires des politiques publiques ? Quel rôle les politiques publiques jouent-elles dans ces interactions ? En tentant de répondre à ces questions, nous rencontrons les limites des modèles couramment utilisés dans l'analyse des politiques publiques et identifions la nécessité de dépasser le caractère partiel et incomplet des interprétations trop centrées sur les catégories et les conceptions de la bureaucratie d'État (définitions, modes de classification, construction de profils, etc.). En adoptant une approche centrée sur les personnes, nous avons l'intention d'intégrer les perspectives de ceux qui sont directement, ou indirectement, affectés par ces politiques.

Par conséquent, des recherches ont été menées auprès des habitants de la communauté de São Rafael, située dans la région centrale de João Pessoa, au Brésil. La méthode principale de collecte de données consiste à documenter les trajectoires de vie de ces résidents, dans le but d'élucider l'intégration des institutions publiques dans leurs récits personnels. Ces recherches font largement appel à des entretiens approfondis, à l'observation et à des données ethnographiques, ainsi qu'à des statistiques officielles sur la protection sociale et la vulnérabilité dans la région étudiée. Plus largement, cette étude s'aligne sur les préoccupations des chercheurs contemporains engagés dans l'étude des processus de mise en œuvre des politiques publiques (Brodkin, 1990 ; Spink & Burgos, 2019). Il s'agit notamment de chercheurs qui se penchent sur la compréhension des « rencontres bureaucratiques » qui se produisent entre les citoyens et les agents de mise en œuvre (Goodsell, 1981 ; Lipsky, 2010), de ceux qui analysent la réception des politiques publiques (Revillard, 2018), de ceux qui examinent l'interaction entre les processus de mise en œuvre et la reproduction des inégalités (Pires, 2019), et de ceux qui s'attachent particulièrement à comprendre les interactions entre les classes populaires et les institutions publiques (Siblot, 2006 ; Dubois, 2016 ; 2020).

Notre approche analytique s'articulera autour de deux axes interdépendants. Premièrement, nous tenterons de comprendre si et dans quelle mesure le cadre institutionnel de l'État exerce une influence sur les processus de construction de sens qui façonnent les récits de vie des personnes interrogées. Deuxièmement, nous chercherons à identifier l'émergence de stratégies et de processus de réinterprétation mis en œuvre par celles-ci. Enfin, sur la base de ces connaissances et à la lumière des expériences des usagers, nous espérons être en mesure de faire des suggestions aux producteurs de politiques publiques (décideurs, gestionnaires, agents d'exécution) sur la manière dont les services publics peuvent être réformés (et dont leur mise en œuvre peut être mieux organisée), afin de mieux servir la population des usagers.

France 2030