David Le Breton
Chaire d’Anthropologie des Mondes Contemporains
David Le Breton est professeur de sociologie et d'anthropologie et membre du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) à l'université de Strasbourg, et membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF). Ses recherches portent entre autres sur les représentations du corps humain et l'analyse des comportements à risque. En outre, il a travaillé et écrit sur la douleur, le silence et le visage.
David Le Breton a écrit une quarantaine de livres, dont l'influent Anthropologie du corps et modernité, dont la première édition est parue aux Presses Universitaire de France (PUF, 1990, dernière édition en 2013). Ses derniers ouvrages sont Cicatrices. L’existence dans la peau et La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale (2024, Métailié) ; Anthropologie des émotions. Être affectivement au monde et L’art du vélo (2021 et 2022, Petite Bibliothèque Payot) ; Des visages. Une anthropologie, Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, Rire : une anthropologie du rieur, Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi et Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (2022, 2020, 2018, 2017 et 2015, Métailié) ; Sociologie du risque (2017, PUF, « Que sais je ? ») ; Expériences de La Douleur. Entre destruction et renaissance, Éclats de Voix. Une anthropologie des voix ou encore Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (2010, 2011 et 2012, Métailié). Ses livres sont l´objet de plus de 80 traductions dans une douzaine de langues, dont Sensing the World: An Anthropology of the Senses (2018, Bloomsbury - paru initialement en français sous le titre La Saveur du monde : une anthropologie des sens (2006, Métailié)).
Le professeur Le Breton a co-dirigé le Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse aux Presses Universitaires de France et a dirigé 18 ouvrages collectifs. Il est membre du comité éditorial d’une dizaine de revues scientifiques et membre de nombreux autres comités scientifiques. Il a reçu un doctorat honoris causa de l’École nationale des études politiques et administratives à Bucarest (Roumanie) en 2019, et du Centre d’études latino-américaines sur l’enseignement inclusif (CELEI, Chili) en 2020.