Université de Strasbourg

David Le Breton

Chaire d’Anthropologie des Mondes Contemporains

David Le BretonDavid Le Breton est professeur de sociologie et d'anthropologie et membre de Dynamiques Européennes (DynamE) à l'université de Strasbourg et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Ses recherches portent sur les représentations du corps humain et l'analyse des comportements à risque. En outre, il a travaillé et écrit sur la douleur, le silence et le visage.

David Le Breton a écrit une trentaine de livres, dont l'influent Anthropologie du corps et modernité, dont la première édition est parue aux Presses Universitaire de France (1990, dernière édition en 2019). Ses derniers ouvrages sont En roue libre. une anthropologie sentimentale du vélo (2020, Terre Urbaine), Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (2020, Métailié), Rire : une anthropologie du rieur (2018, Métailié), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (2017, Métailié), Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (2015, Métailié), Sociologie du risque (2017, PUF, « Que sais je ? »), Expériences de La Douleur. Entre destruction et renaissance (2010, Métailié), Éclats de Voix. Une anthropologie des voix (2011, Métailié) et Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (2012, Métailié). Ses livres sont l´objet de plus de 80  traductions dans une douzaine de langues, dont Sensing the World: An Anthropology of the Senses (2017, Bloomsbury Publishing - paru initialement en français sous le titre La Saveur du monde : une anthropologie des sens (2006, Métailié)).

Le professeur Le Breton a co-dirigé le Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse aux Presses Universitaires de France, a dirigé 16 ouvrages collectifs et a publié 228 chapitres de livres et 176 articles revus par des pairs. Il est membre du comité éditorial de plus de 15 revues scientifiques et membre de nombreux autres comités scientifiques et structures administratives. Il a reçu un docteur honoris causa de l’École nationale des études politiques et administratives à Bucarest (Roumanie) en 2019, et du Centre d’études latino-américaines sur l’enseignement inclusif (CELEI, Chili), le 10 décembre 2020.

Plus d'informations et coordonnées

Investissements d'Avenir