Université de Strasbourg

Clément Sanchez

Chaire de Chimie de la matière ultradivisée (2019-2025)

Clément SanchezClément Sanchez a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'École nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP/Chimie ParisTech) en 1978 et un doctorat en chimie physique à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris VI) en 1981. Il a effectué un post-doctorat à l'université de Californie à Berkeley (États-Unis). Clément Sanchez a été chargé de recherche et directeur de recherche au CNRS pendant plusieurs années (1982-2011) travaillant sur la recherche des stratégies de « chimie douce » pour la synthèse de nanomatériaux hybrides. Il a également été professeur à l'École Polytechnique (1991-2003) et directeur du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris de l’UPMC (1999-2013). Il a été professeur et titulaire de la chaire de chimie des matériaux hybrides au Collège de France (2011-2020).

Le professeur Sanchez est spécialisé dans le domaine de la nanochimie et des propriétés physiques des gels à base d'oxydes de métaux de transition poreux et non poreux nanostructurés, et des matériaux inorganiques organiques hybrides poreux et non poreux ayant la forme de monolithes, de microsphères et de films. Il a de nombreuses publications à son actif et il a organisé beaucoup de réunions internationales associées au domaine de la chimie douce, des matériaux hybrides et des aspects biologiques connexes. Il a reçu de multiples prix prestigieux nationaux et internationaux. 

Actualités:

  • 21 décembre 2022 : Docteur Honoris causa de l'université d'Aveiro (Portugal).
  • 16 mars 2023 : Prix LELOIR 2022 en sciences naturelles, décerné par le Ministère argentin de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (MINCYT).
  • 20 mars 2023: doctorat honorifique de l'université nationale de General San Martín (UNSAM) en Argentine.
    Plus d'informations
France 2030