Conférences publiques
Utiliser le passé pour servir le présent - La législation sur la mémoire est-elle bonne pour la démocratie ? - 22 mars 2024
Nikolay Koposov, Georgia Institute of Technology (États-Unis)
Derrière, devant, et autour du miroir : la reconnaissance de soi chez les primates - 7 décembre 2023
James Anderson, professeur émérite de psychologie, université de Kyoto (Japon)
Les Noirs dans les espaces blancs : un défi pour la société civile - 22 mai 2023
Elijah Anderson, professeur de sociologie et d'études afro-américaines à l'université Yale (États-Unis)
Les morphogènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse des fonctions cognitives - 22 mars 2023
Alain Prochiantz, professeur émérite en neurobiologie au Collège de France, Paris (France)
La mélatonine : perspectives et espoirs chez l’Homme - 30 janvier 2023
Josephine Arendt, professeure émérite d'endocrinologie à l'université du Surrey (Royaume-Uni)
Se perdre dans un bon livre : que signifie une lecture « immersive » ? - 15 juin 2022
Diana Holmes, Professeure de français, Université de Leeds (Royaume-Uni)
La main visible du modernisme. Comment l'architecture a façonné le mode de vie moderne - 11 février 2020
Michael Osman, professeur d’histoire de l’architecture, Université de Californie à Los Angeles (États-Unis)
L’esprit diffusé : une approche de la conscience fondée sur l’identité esprit-objet - 11 décembre 2018
Riccardo Manzotti, professeur en philosophie théorétique, International University of Languages and Media (IULM), Milan (Italie)
Imaginer Athènes à l’Assemblée et sur le champ de bataille - 10 juillet 2018
Peter Hunt, professeur d'Histoire grecque, University of Colorado in Boulder (États-Unis)
Making Athens Great Again - 10 juillet 2018
Sophie Mills, professeur de lettres classiques, University of North Carolina Asheville (États-Unis)
L’homme à l’horloge circadienne inversée - 2 juillet 2018
William Schwartz, professeur de neurologie et de biologie intégrative, University of Texas at Austin (États-Unis)
Faire émerger la vérité lorsque la majorité a tort - 23 octobre 2017
Drazen Prelec, professeur de sciences économiques et de gestion, MIT Sloan School of Management (États-Unis)
Des dents aux intestins : mécanismes de renouvellement et de régénération des cellules épithéliales - 8 septembre 2017
Ophir Klein, professeur d’anomalies crânio-faciales et de génétique humaine, Université de Californie à San Francisco (États-Unis)
Entrer dans l'âge d'or de la drosophile - 10 mai 2017
Norbert Perrimon, professeur de biologie du développement, Harvard Medical School (États-Unis)
Interactions entre êtres humains : évaluations sociales par les singes capucins - 21 novembre 2016
James Anderson, professeur de psychologie, Kyoto University (Japon)
Crise économique ou économistes en crise ? - 25 novembre 2015
Alan Kirman, professeur émérite d'économie, Université d'Aix-Marseille, EHESS (France)
La gouvernance éducative : l’âge du data - 21 septembre 2015
Jenny Ozga, professeur de sociologie de l'éducation à l'université d'Oxford (Royaume-Uni)
Le lupus et le cerveau - 12 mai 2015
John Hanly, professeur de médecine et de pathologie, Université Dalhousie, Halifax (Canada)
La mondialisation de l'enseignement supérieur - 17 mars 2015
Susan Robertson, professeur de sociologie de l'éducation, Université de Bristol (Royaume-Uni)