Université de Strasbourg

Vladimir Torbeev

Biographie

Vladimir Torbeev

Le Dr. Torbeev est professeur de chimie des biosystèmes. En 2021, son groupe a rejoint l'UMR 7242 - Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC), une unité mixte du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’université de Strasbourg, située dans les locaux de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS).

Son groupe de recherche est spécialisé en biologie chimique et caractérisation de protéines par les outils biophysiques. Ses sujets de recherche incluent les bases moléculaires du mauvais repliement des protéines, les méthodologies pour la synthèse combinatoire de protéines à haut débit, les nouvelles approches chimiques d’étude des protéines intrinsèquement désordonnées et la conception de protéines. Les recherches menées dans le laboratoire ont été soutenues par le programme ATIP-Avenir, la Fondation Jean-Marie Lehn, le programme ERC Starting Grants et l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Vladimir Torbeev a obtenu son doctorat à l'université de Chicago (États-Unis) sous la direction du professeur Stephen Kent. Pendant son doctorat, il a synthétisé chimiquement les analogues de la protéase VIH-1 et a réalisé des caractérisations biophysiques afin de mieux comprendre le mécanisme catalytique de cette importante enzyme. Par la suite, il a entrepris des études postdoctorales à l’ETH de Zurich (Suisse) au sein du groupe dirigé par le professeur Donald Hilvert, où il a contribué à la compréhension de l’auto-assemblage des fibres amyloïdes de la protéine β2-microglobuline. En 2014, il a lancé son groupe de recherche indépendant à l'Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS) et est devenu maître de conférences à l'université de Strasbourg.

En 2019, le Dr. Torbeev a reçu le prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg. Ses principales réalisations lors de cette période sont : la synthèse chimique totale d'oligomères de 24 kDa imitant la structure amyloïde (Chem. Sci. 2018, 9, 5594), le développement d'une approche d'« édition conformationnelle » pour étudier les protéines intrinsèquement désordonnées (Chem. Sci. 2021, 12, 1080) et la conception et synthèse d'une protéine catalysant la formation de liaisons amide (J. Am. Chem. Soc. 2021, 143, 3330).

Résumé du projet

CONTRÔLE SUPRAMOLÉCULAIRE DE LA SÉPARATION DE PHASE DES PROTÉINES INTRINSÈQUEMENT DÉSORDONNÉES

La séparation de phase des protéines intrinsèquement désordonnées (IDP) est un exemple d'organisation macromoléculaire résultant en des organelles fonctionnelles sans membrane dans le cytoplasme et le noyau. Il suscite un fort intérêt en raison de son implication dans des mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire et des maladies humaines telles que la sclérose latérale amyotrophique (ALS), qui n'a actuellement pas de remède.

Contrairement aux protéines bien repliées, les IDP sont difficiles à cibler et, par conséquent, de nouvelles approches pour étudier les IDP et leur séparation de phase sont nécessaires. Récemment, l'expression de répétitions dipeptidiques proline-arginine étendues dans le gène C9orf72 a été identifiée comme un mécanisme toxique qui affecte la séparation de phase des protéines cruciales responsables de la progression de l’ALS.

Ce projet USIAS vise à obtenir des informations fondamentales sur la séparation de phase médiée par les répétitions proline-arginine pertinentes pour l’ALS. En utilisant une synthèse chimique avancée des protéines, nous préparerons les plus grands polypeptides répétés proline-arginine possibles qui ne sont pas encore disponibles pour la caractérisation.

À l'aide de diverses mesures structurelles et biophysiques, nous espérons obtenir une compréhension des facteurs entraînant une séparation de phase aberrante dans la maladie et développer des outils moléculaires basés sur les principes de la chimie supramoléculaire afin d’interférer avec ce phénomène. La pertinence biologique de ces découvertes sera évaluée dans divers tests cellulaires dans l’objectif de contribuer à la future thérapie potentielle contre l’ALS.

Fellowship 2023

Dates - 01/11/2023-31/10/2025

Autres informations et actualités (activités, personnel du projet, publications...)

Abhijit Biswas

Abhijit Biswas (postdoctorant) est chimiste de formation. Au cours de son doctorat, il a conçu des peptides de pénétration cellulaire (CPP) pour une diffusion efficace de siRNA dans les cellules cancéreuses. Après avoir obtenu son doctorat en 2021, au sein du laboratoire du Dr. Rituparna Sinha Roy à l'Indian Institute of Science Education and Research Kolkata (Inde), il a reçu une bourse postdoctorale Mobilitas Pluss et a rejoint le laboratoire du professeur Margus Pooga à l'université de Tartu (Estonie). Il y a appris les applications cellulaires et biologiques des oligonucléotides conjugués aux CPP, ce qui lui a permis de comprendre le phénomène de délivrance de médicaments dans les cellules cancéreuses. Suite à ce premier stage postdoctoral, il a rejoint le laboratoire du Dr. Vladimir Torbeev à l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) en janvier 2024, en tant que chercheur postdoctoral USIAS.

France 2030