Université de Strasbourg

Elijah Anderson

Elijah Anderson

Elijah Anderson est professeur de sociologie et d'études afro-américaines à l'université Yale. Il est l'un des principaux ethnographes urbains des États-Unis. Son ouvrage le plus récent est paru sous le titre Black in White Space: The Enduring Impact of Color in Everyday Life (2022). Elijah Anderson a également publié The Cosmopolitan Canopy: Race and Civility in Everyday Life (2011), distingué par l’Image Award de la NAACP ; Code of the Street: Decency, Violence, and the Moral Life of the Inner City (1999), qui a remporté le prix Komarovsky de l'Eastern Sociological Society ; Streetwise: Race, Class, and Change in an Urban Community (1990), récompensé par le prix Robert E. Park de l'American Sociological Association pour le meilleur livre paru dans le domaine de la sociologie urbaine ; et le classique A Place on the Corner (1978 ; 2e éd., 2003).  

Le professeur Anderson a été membre du conseil d'administration de l'Académie américaine des sciences politiques et sociales et vice-président de l'Association américaine de sociologie. Il a participé à l’édition d'un large éventail de revues académiques, dont Qualitative Sociology, Ethnography, American Journal of Sociology, American Sociological Review, City & Community, Annals of the American Academy of Political and Social Science et International Journal of Urban and Regional Research. Il a également été consultant auprès de divers organismes gouvernementaux, dont la Maison-Blanche, le Congrès des États-Unis, la National Academy of Science et la National Science Foundation. En outre, il a été membre d’un groupe d'experts réunis par le Conseil américain de la recherche (National Research Council) pour la « compréhension et le contrôle des comportements violents ».

Le professeur Anderson a reçu le prix du mérite 2017 de l'Eastern Sociological Society, ainsi que trois prix parmi les plus prestigieux que décerne l'American Sociological Association : le prix Cox-Johnson-Frazier 2013, le prix W.E.B. DuBois Career of Distinguished Scholarship 2018 et le prix Robert et Helen Lynd, qui a récompensé l'ensemble de sa carrière en 2021.

Elijah Anderson a également reçu en 2021 le Stockholm Prize in Criminology, récompense la plus prestigieuse au monde dans ce domaine. Ce prix a salué la qualité de ses observations ethnographiques, tout comme celle de son analyse des mécanismes à l'origine de la violence dans les zones où sévissent les ségrégations sociale, économique et ethnique. L’ensemble de ce travail a largement contribué à une meilleure compréhension de la manière dont les interactions entre les jeunes le plus ségrégués peuvent conduire ces derniers à la violence. 

Pendant son séjour à Strasbourg, il sera accueilli par le professeur Jérôme Beauchez (Fellow 2019) et donnera notamment une conférence publique Les Noirs dans les espaces blancs : un défi pour la société civile (22/05/23).

France 2030