Elijah Anderson
Elijah Anderson
Elijah Anderson est professeur de sociologie et d'études afro-américaines à l'université de Yale et l'un des principaux ethnographes urbains des États-Unis. Sa publication la plus récente s'intitule Black in White Space : The Enduring Impact of Color in Everyday Life (2022). Il a également publié Code of the Street : Decency, Violence, and the Moral Life of the Inner City (1999), qui a remporté le prix Komarovsky de l'Eastern Sociological Society ; Streetwise : Race, Class, and Change in an Urban Community (1990), qui a reçu le prix Robert E. Park de l'American Sociological Association pour le meilleur livre publié dans le domaine de la sociologie urbaine ; et l'ouvrage sociologique classique, A Place on the Corner (1978 ; 2e éd., 2003).
Le professeur Anderson a été membre du conseil d'administration de l'Académie américaine des sciences politiques et sociales et a été vice-président de l'Association américaine de sociologie. Il a participé à la rédaction d'un large éventail de revues professionnelles et de publications spéciales, notamment Qualitative Sociology, Ethnography, American Journal of Sociology, American Sociological Review, City & Community, Annals of the American Academy of Political and Social Science et International Journal of Urban and Regional Research. Il a également été consultant auprès de diverses agences gouvernementales, dont la Maison Blanche, le Congrès des États-Unis, la National Academy of Science et la National Science Foundation. En outre, il a été membre du groupe d'experts du Conseil national de la recherche sur la compréhension et le contrôle des comportements violents.
Le professeur Anderson a reçu le prix du mérite 2017 de l'Eastern Sociological Society et trois prix prestigieux de l'American Sociological Association, dont le prix Cox-Johnson-Frazier 2013, le prix W.E.B. DuBois Career of Distinguished Scholarship 2018 et le prix Robert et Helen Lynd pour l'ensemble de sa carrière 2021.
Elijah Anderson a reçu en 2021 le Stockholm Prize in Criminology, la récompense la plus prestigieuse au monde dans le domaine de la criminologie. Ce prix récompense ses observations ethnographiques et son analyse des mécanismes à l'origine de la violence dans les zones de ségrégation sociale, économique et ethnique, qui ont grandement contribué à notre compréhension de la manière dont différents types d'interactions sociales entre les jeunes conduisent à la violence.