Denis Jeffrey
Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval de Québec (Canada) et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il mène des recherches dans le champ de la sociologie de l’enseignement et de l’éthique professionnelle des enseignants.
Il s’intéresse également à la culture jeune et aux nouvelles formes de ritualisations citoyennes. Il a notamment publié Enseignants, Enseignantes. Toutes, tous à risque de poursuites criminelles (2020), Rites et Ritualisations (2018), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2017), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en enseignement (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique (2016) et plusieurs autres livres et articles.
Pendant son séjour à Strasbourg, il donnera notamment une conférence au colloque international Corps, identité(s) et sociétés et il présentera au séminaire Questions de sociologie.