Andrew Milne
Le Dr. Andrew Milne est chargé de recherche senior en cognition et mathématiques musicales, et responsable du laboratoire de sciences musicales au MARCS Institute for Brain, Behaviour and Development de l'université occidentale de Sydney (Australie). Ses recherches se situent à l'interface entre la musique, les sciences cognitives, les mathématiques, l'informatique ainsi que leurs implications pour l'éducation et le bien-être.
Il a obtenu son doctorat en 2013 (The Open University, Royaume-Uni) et a publié 48 articles évalués par des pairs, des actes de conférence et des chapitres de livres. Ses recherches récentes ont porté sur la cognition musicale interculturelle (avec des expériences sur le terrain dans une communauté reculée de Papouasie-Nouvelle-Guinée), la cognition d'une harmonie familière et non familière (microtonale), les mécanismes cognitifs ainsi que les modèles mathématiques liés à la perception, à l'exécution et à la génération algorithmique de rythmes complexes. Musicien, compositeur et interprète occasionnel, il a développé plusieurs logiciels musicaux (dont le générateur de rythme XronoMorph, largement utilisé), conçu et construit de nouvelles interfaces musicales dans des contextes artistiques, thérapeutiques et éducatifs publics.
Il est accueilli par, et travaille avec un Fellow 2017 de l'USIAS, le Dr. Moreno Andreatta à l'IRMA (Institut de recherche mathématique avancée de l'université de Strasbourg) afin de développer de nouveaux outils de composition musicale assistée par ordinateur applicables à différents genres (de la musique populaire tonale à des styles modaux et atonaux plus sophistiqués). La simplicité des gestes requis pour faire fonctionner le logiciel signifie qu'il devrait également réduire les obstacles à la composition/génération de musique pour les novices ainsi que les créateurs souffrant de handicaps physiques.