Université de Strasbourg

James R. Anderson

James AndersonJames Russell Anderson est professeur émérite au département de psychologie de l'université de Kyoto (Japon). Il a étudié la psychologie à l'université de Stirling (Royaume-Uni), où il a obtenu son doctorat en 1981. Il a ensuite été investigateur principal d'une étude sur des chimpanzés en milieu naturel au Liberia, en Afrique de l'Ouest (1982), puis a exercé en tant que maître de conférences au sein du département de sciences sociales du Queen's College de Glasgow (1983), où il a travaillé au développement de protocoles informatisés en psychologie. De 1983 à 1990, il a occupé différents postes de maître de conférences (associé) et de professeur adjoint au laboratoire de psychophysiologie de l'université Louis Pasteur à Strasbourg, tout en menant des recherches comportementales sur les processus sociaux et cognitifs chez les lémuriens, les capucins et les macaques.

De 1990 à 1995, le professeur Anderson a travaillé sur le comportement social, l'apprentissage, la cognition et l'enrichissement de l'environnement chez les primates non humains pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), au sein du laboratoire de psychophysiologie. De 1995 à 2014, il a exercé en tant que maître de conférences au département de psychologie de l'université de Stirling (Royaume-uni) et, de 1998 à 2014, il a été professeur et chercheur invité à l’université de Kyoto, où il est devenu professeur titulaire en 2014.

James R. Anderson a été rédacteur adjoint du Journal of Comparative Psychology (1991-1994), rédacteur au sein de l’American Journal of Primatology (2006-2013) et membre du comité de rédaction de Current Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition (1998-2001). Il a été membre du comité consultatif (2002), du comité de rédaction (2002-2015) et est actuellement vice-rédacteur en chef (2016- ) de la revue Primates. Il est également membre du comité éditorial d'Animal Cognition (2015- ).

Le professeur Anderson a publié plus de 200 articles dans des revues à comité de lecture, ainsi que 35 critiques de livres. Il a aussi participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision en tant qu'expert sur la cognition et l'intelligence des primates. Au cours de la dernière décennie, il a publié de nombreux articles dans le domaine de la thanatologie évolutive comparée, explorant ce que d'autres espèces comprennent de la mort ainsi que la manière dont elles réagissent à l’agonie et au décès au sein de leurs sociétés.

 

Au cours de son séjour de décembre 2023 à Strasbourg, le professeur Anderson sera accueilli par la Dre Hélène Meunier (Fellow 2014) au Simian Laboratory Europe (SILABE) de l'université de Strasbourg, et donnera une conférence publique - Derrière, devant, et autour du miroir : la reconnaissance de soi chez les primates.

Lors d'une précédente visite en novembre 2016, le professeur Anderson a donné une conférence publique intitulée Interactions entre êtres humains : évaluations sociales par les singes capucins.

France 2030