Eric Jacobsen
Eric Jacobsen a rejoint l'université Harvard (États-Unis) en tant que professeur titulaire en 1993, a été nommé professeur Sheldon Emory de chimie organique en 2001 et a occupé le poste de chaire du département de chimie et de biologie chimique de 2010 à 2015. Il dirige un groupe de recherche composé de 20 à 25 étudiants diplômés et post-doctorants qui se consacrent à la découverte de réactions catalytiques utiles ainsi qu’à l'application de techniques mécanistiques et informatiques de pointe à l'analyse de ces réactions. Plusieurs des catalyseurs mis au point dans ses laboratoires ont trouvé une large application dans l'industrie et le monde universitaire. Il s'agit notamment de complexes métal-salen pour l'époxydation asymétrique, les additions conjuguées et la résolution cinétique hydrolytique des époxydes ; de complexes chrome-base de Schiff pour une large gamme de réactions énantiosélectives péricycliques ; et de catalyseurs organiques donneurs de liaisons hydrogène pour l'activation d'électrophiles neutres et cationiques. Les analyses mécanistes du professeur Jacobsen sur ces systèmes ont permis de découvrir des principes généraux pour la conception de catalyseurs, notamment l'accord électronique de la sélectivité, la catalyse homo et hétérobimétallique coopérative, la catalyse asymétrique par donneur de liaison hydrogène et la catalyse par liaison d'anions.
Avant de rejoindre Harvard, Eric Jacobsen a fait partie du corps enseignant de l'université de l'Illinois de 1988 à 1993. Il a obtenu sa licence à l'université de New York, son doctorat à l'université de Berkeley et a effectué des études postdoctorales à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).
La visite du professeur Jacobsen est financée conjointement par l’USIAS et l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS), où il donnera deux conférences dans le cadre de sa visite : La catalyse : une frontière au cœur de la chimie et Minding Mechanistic Misfits!.