Nicola Cucuzza
Biographie
Nicola Cucuzza est professeur associé d'archéologie égéenne à l'université de Gênes (Italie), où il travaille depuis 2000, et a occupé le poste de directeur de l'École de spécialisation en archéologie de 2018 à 2021. Au cours de son Fellowship USIAS, il sera accueilli par la professeure Daniela Lefèvre-Novaro au sein de l'UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (ArcHiMèdE).
Ses principaux intérêts scientifiques concernent l'architecture minoenne et l'organisation territoriale en Crète entre l'âge du bronze récent et le début de l'âge du fer. Diplômé en lettres de l'université de Catane, il a étudié à l'École archéologique italienne d'Athènes et y a obtenu un doctorat de recherche en archéologie classique. Chercheur au Conseil national italien de la recherche (CNR) de 1997 à 2000, il est actuellement membre du Centre d'archéologie crétoise (CEARC) de l'université de Catane. Il participe depuis plusieurs années aux travaux des missions archéologiques actives en Crète sur les sites d'Haghia Triada, Phaistos et Kania. Dans le cadre de ces recherches, Nicola Cucuzza a développé un intérêt pour l'histoire des premières recherches archéologiques italiennes en Grèce.
Ses publications les plus récentes comprennent une étude sur les bâtiments monumentaux de Haghia Triada au Minoen récent IIIA-B (1400-1250 av. J.-C.) et une recherche sur Arthur Evans en Italie au cours de la période précédant le début des fouilles du palais minoen de Knossos, tandis qu'une monographie sur la villa minoenne de Kania près de Gortyne sera bientôt publiée.
Fellowship 2024
Dates - 01/09/2024-30/09/2025
Résumé du projet
CULTES ET PRATIQUES RITUELLES À PHAISTOS (CRÈTE) À L'ÂGE DU BRONZE ET AU DÉBUT DE L'ÂGE DU FER : UNE PERSPECTIVE ARCHÉOLOGIQUE
L'île de Crète a fait l'objet d'une série de fouilles archéologiques systématiques depuis 1900 ; les investigations ont mis au jour une documentation archéologique extraordinaire à partir du VIe millénaire av. J.-C. jusqu' à l'âge du bronze (avec les célèbres palais minoens), et ensuite jusqu'aux périodes les plus récentes de la civilisation grecque. Certains sites de Crète ont une continuité d'occupation qui s'étend des phases préhistoriques les plus anciennes aux périodes historiques. Parmi ceux-ci, nous soulignons le site de Phaistos, occupé depuis le IVe millénaire av. J.-C. jusqu'à 150 av. J.-C. : les recherches archéologiques ont été menées non seulement dans le célèbre palais minoen, mais aussi dans différents secteurs de la ville antique et dans plusieurs autres localités de la zone. Parmi ceux-ci, les sites d'Haghia Triada et de Kommos, d'une grande importance dans les phases palatiales minoennes, devinrent, à la fin de l'âge du bronze, le site de sanctuaires encore fréquentés à l'époque hellénistique.
Le projet que nous envisageons de réaliser concerne le thème des pratiques cultuelles dans la région de Phaistos entre l'âge du bronze et le début de l'âge du fer, et fait partie du champ de recherche plus large de la transition des sites palatiaux de l'âge du bronze aux poleis de l’époque historique. L'objectif est d'acquérir des éléments utiles pour mieux éclairer la relation entre la religion de l'âge du bronze et celle de l'époque historique. En particulier, un corpus de témoignages archéologiques relatifs à la sphère cultuelle des phases de l’âge du bronze sera développé pour la région de Phaistos, pour laquelle de nombreuses données archéologiques sont disponibles sur une large période chronologique. En s'intégrant aux études menées sur les pratiques religieuses attestées dans la même zone à des époques plus récentes, le projet vise à fournir de nouvelles données sur le thème plus large de la transition entre l'âge du bronze et l'ère historique dans le bassin égéen. Cela permettra également d'approfondir la réflexion sur l’identification archéologique des contextes de culte protohistoriques.
Autres informations et actualités (activités, personnel du projet, publications...)
Vidéo (en italien)