Université de Strasbourg

Monica Manolescu

Chaire associée

Chaire Marc Bloch (2024-2026)

Monica ManolescuMonica Manolescu est professeure de littérature et arts des États-Unis à l’université de Strasbourg et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle est agrégée d’anglais et a obtenu son doctorat en littérature américaine en 2005 à l’université Paris 7, puis son habilitation à diriger des recherches en 2017 au sein de cette même université. Elle est membre de l’unité de recherche SEARCH (Savoirs dans l’espace anglophone : représentations, cultures, histoire), qu’elle a dirigée de 2019 à 2024. Depuis 2019, elle est co-rédactrice en chef de la revue d’études américaines Transatlantica.

Elle a été chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées de Princeton (États-Unis) dans le cadre du programme d’études interdisciplinaires, chercheuse honoraire au Centre d’études américaines de l’université du Kent (Royaume-Uni) et professeure invitée à l’International Christian University de Tokyo (Japon).

Monica Manolescu mène des recherches interdisciplinaires qui croisent l’étude de la littérature et des arts visuels dans le contexte culturel états-unien de la seconde moitié du XXe siècle et de la période contemporaine. Spécialiste de l’œuvre américaine de Vladimir Nabokov, elle a été membre fondatrice de la Société française Vladimir Nabokov (2011), a participé à l’édition du 3e volume des œuvres romanesques de Nabokov dans la Pléiade (2021) et a co-édité le Cahier de l’Herne Nabokov (2023). Ses recherches dans les archives Nabokov ont mené à la publication du journal inédit de Véra Nabokov, L’Ouragan Lolita, en édition française (Éditions de l’Herne, 2023, avec Yannicke Chupin).

En parallèle à ses travaux sur Vladimir Nabokov, elle a écrit sur la fiction américaine contemporaine et sur des artistes américains associés au minimalisme, au conceptualisme et au Land Art. Elle s’est penchée sur le phénomène des cartographies urbaines à New York dans un corpus d’artistes américains de l’après-guerre dont l’œuvre hybride combine des éléments textuels et visuels, des processus déambulatoires et des cartes  géographiques (Cartographies of New York, Palgrave Macmillan, 2018).

Ses recherches éclairent tout particulièrement les rapports entre littérature, arts et cartographie. Elle explore les différentes manières dont la littérature et les arts américains imaginent les possibilités artistiques et expérimentales de l’espace, en dialogue avec les théories du tournant spatial.

Monica Manolescu suit de près la fiction et la création artistique américaines contemporaines. Elle invite régulièrement des écrivains américains en France dans le cadre du laboratoire LILAC (Laboratoire interuniversitaire de littérature américaine contemporaine). Elle collabore avec des musées et des fondations artistiques aux États-Unis et participe à des catalogues d’exposition.

Plus d' informations et coordonnées

La Chaire Marc Bloch

La Chaire Marc Bloch de sciences humaines et sociales a été créée en 2022. Elle constitue l’une des trois chaires associées d’une durée de deux ans, spécifiquement créées à l’attention de chercheurs strasbourgeois ayant apporté une contribution exceptionnelle dans leur domaine. Cette chaire a été nommée en l’honneur de Marc Bloch (1886-1944), un historien français qui a été professeur d’histoire médiévale à l’université de Strasbourg de 1921 à 1936. Co-fondateur de la revue historique « Annales », il était connu pour ses travaux sur l’histoire comparative et économique, ainsi que son intérêt pour l’interdisciplinarité.

France 2030