Moreno Andreatta
Biographie
Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), CNRS UMR 9912 – Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) et université Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris, France & Fellow USIAS à l'institut de recherche mathématique avancée (IRMA) de l'université de Strasbourg
Diplômé en mathématiques de l’université de Pavie et en piano du conservatoire de Novara (Italie), Moreno Andreatta a obtenu son doctorat en musicologie computationnelle à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) de Paris pour sa thèse sur les méthodes algébriques en musique et musicologie du XXe siècle (2003). Ancien boursier de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation (bourse européenne en 2000), il est membre fondateur du Journal of Mathematics and Music (Taylor & Francis) et vice-président de la Society for Mathematics and Computation in Music (depuis 2007). Codirecteur des collections « Musique/Sciences » (IRCAM/Delatour) et « Computational Music Sciences » (Springer), il est directeur de recherche au CNRS dans l’équipe Représentations musicales de l’IRCAM où il travaille sur les liens entre mathématiques et musique aussi bien dans la musique savante que dans la musique populaire (rock, pop, jazz et chanson). Auteur d’une cinquantaine de chansons en plusieurs langues, principalement sur des textes de poètes tels que Pablo Neruda, Mario Benedetti, Virginia Woolf, Wystan Hugh Auden, Rainer Maria Rilke, Pier Paolo Pasolini, Guido Gozzano, Gabriele D’Annunzio, Henri Pichette, François Minod, Antonia Soulez, Salah Al Hamdani, Leonardo Mello..., il enseigne les modèles formels dans la musique pop dans le cadre de la licence « Chanson d’expression française » à l’université de Bordeaux 3 ainsi que les modèles mathématiques en musicologie computationnelle au sein du master ATIAM (Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique), dont il est le coordonnateur. Il est actuellement chercheur invité à l'IRMA (Institut de recherche mathématique avancée) de l’université de Strasbourg.
Projet - Recherche structurelle d'information musicale (SMIR) : introduction de l'algèbre, de la topologie et de la théorie des catégories en musicologie computationnelle
Mai 2017 - septembre 2019
Malgré la longue histoire des rapports entre la musique et les mathématiques, l'intérêt des mathématiciens pour ce domaine est un phénomène relativement récent. Contrairement aux méthodes statistiques et basées sur le signal, couramment utilisées dans la Music Information Research, le projet SMIR met l'accent sur la nécessité d'introduire une approche multidisciplinaire structurelle en musicologie computationnelle faisant appel à des mathématiques avancées. Le projet articule trois disciplines mathématiques : l'algèbre, la topologie et la théorie des catégories. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur des défis majeurs dans ce domaine de recherche, en particulier la classification stylistique automatique ou la résolution de conjectures ouvertes en mathématiques, ce qui requiert des collaborations nouvelles entre mathématiciens, informaticiens, musicologues et compositeurs.
Le projet SMIR diffère également des applications traditionnelles des mathématiques à la musique en ce qu’il cherche à jeter des ponts entre genres musicaux différents issus de la musique contemporaine et de la musique populaire, incluant le rock, la pop, le jazz et la chanson. Il vise à créer un environnement de recherche unique à l'université de Strasbourg, au sein duquel les mathématiciens pourront collaborer avec des informaticiens, musicologues et compositeurs. De nouvelles méthodes mathématiques basées sur l'algèbre, la topologie et la théorie des catégories sont proposées dans l'objectif de mettre en évidence des propriétés musicales sous-jacentes, ouvrant ainsi des directions de recherche stratégiques en musicologie computationnelle via une approche résolument interdisciplinaire. Ces pistes de recherche seront intégrées dans un environnement informatique original, renforçant ainsi la transmission scientifique et pédagogique auprès du grand public. Si les mathématiques ont largement montré leur pertinence et leur généralité en théorie de la musique et en analyse musicale, le projet SMIR s'attache à montrer que l'on peut inverser les rôles, ce qui permet à la musique d'occuper une place stratégique dans le développement des mathématiques via la résolution de conjectures ouvertes à partir de constructions musicales.
Le projet SMIR pourra ainsi contribuer à l'émergence de nouvelles approches structurelles au sein de la Music Information Research, approches basées sur l'articulation entre différentes disciplines mathématiques comme l'algèbre, la topologie et la théorie des catégories. Il propose d'aborder les aspects computationnels des processus musicaux en dépassant les barrières entre genres et en mettant sur le même plan les musiques savantes et celles issues des traditions populaires. Le développement d'environnements informatiques au service de la musique sera une condition nécessaire pour permettre la comparaison systématique entre des constructions théoriques et des modèles computationnels. Cela ouvrira non seulement de nouvelles formes de collaboration entre mathématiciens, informaticiens, musicologues et compositeurs, mais constituera également une contribution importante à l'émergence de nouvelles approches pédagogiques dans la recherche « mathémusicale », permettant une transmission des résultats obtenus au-delà du cercle des spécialistes.
Biographie post-doc - Corentin Guichaoua
Institut de recherche mathématique avancée (IRMA), université de Strasbourg
Corentin Guichaoua est docteur en informatique de l’université de Rennes 1. Sa thèse, défendue en septembre 2017 et encadrée par Frédéric Bimbot, portait sur la description compressive de l’harmonie de morceaux de musique selon des modèles formels, afin d’en extraire des informations sur leur structure.
Depuis, il est en post-doctorat à l’université de Strasbourg dans le cadre du projet SMIR. Ses travaux actuels de recherche portent sur la mise en œuvre de méthodes algébriques et topologiques pour l’analyse et la comparaison systématiques de la musique, ainsi que sur la détermination automatique des angles d’analyse les plus pertinents pour un ou plusieurs morceaux donnés.
Biographie post-doc - José-Luis Besada
Institut de recherche mathématique avancée (IRMA), université de Strasbourg
José-Luis Besada a étudié la composition au Conservatoire royal de Madrid, et les mathématiques à l’université Complutense de Madrid (Espagne). Il est titulaire d'un doctorat de musicologie de Paris 8 et de l’UCM. Il a mené ses premières recherches postdoctorales à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM). Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’université de Strasbourg.
Il a enseigné l’analyse de la musique contemporaine au sein des universités de Paris 8 et Paris-Sorbonne, et diverses universités espagnoles l’invitent régulièrement à donner des séminaires sur la théorie et l’analyse musicales. L’ouvrage principal de José-Luis Besada, Metamodels in Compositional Practices, The case of Alberto Posadas's Liturgia Fractal (Éditions Ircam-Centre Pompidou/Delatour France), explore les aspects cognitifs et formels conditionnant la manière dont un compositeur exploite les modèles mathématiques dans la création musicale. Il est également rédacteur invité, avec Dan Albertson, d’un numéro double spécial de Contemporary Music Review dédié à la musique contemporaine espagnole (à paraître). En outre, il collabore actuellement avec la Radio nationale espagnole-Radio Clásica, où il est chargé de l’émission hebdomadaire consacrée à la musique contemporaine.
Liens
- SMIR - Structural Music Information Research - page web du projet
- Article : Moreno Andreatta, "mathémusicien" (Le Monde, 22/06/2016)
- Article : Moreno Andreatta, le « mathémusicien » enchanteur (CAES MAG, 07/12/2017)
- Coder la musique avec les maths : conférence-concert "mathémusicale", Grande Halle De La Villette à Paris (plateau de France Musique, 03/06/2018)
- Article : Le théorème des mathématiques musicales (L'actualité de la recherche, université de Strasbourg, 14/06/2018)
- LaLaLab Maths, exposition à Heidelberg, du 17 mai au 15 décembre 2019
- Math'n Pop (samedi 11 mai à 18h30) dans le cadre du festival Sciences et musique d'Alsascience (du 6 au 12 mai 2019)
- La La Lab - Les mathématiques de la musique (voir vidéo) amène le visiteur à une exploration interactive et à la découverte de la musique d'un point de vue mathématique. La La Lab est actuellement à l'affiche à MAINS à Heidelberg (17 mai - 15 décembre 2019). Plus d'informations à lalalab.imaginary.org