Roland Recht
Chaire d'Historiographie de l’Art
Roland Recht a été Lauréat de la bourse Focillon, à Yale University, en 1972, et a soutenu son doctorat d'Etat en 1978 à l’université de Strasbourg. Après avoir été professeur à l'université de Bourgogne (1980-1986), il est nommé directeur général des musées de Strasbourg, poste qu’il quitte en 1993 : il y a organisé une quarantaine d'expositions et mené une importante politique d'acquisitions tout en mettant en chantier le futur Musée d’art moderne et contemporain. Il a occupé une chaire à l'université Marc Bloch de Strasbourg, où il a dirigé l'institut d'Histoire de l'art ainsi que l'Ecole doctorale des Humanités.
Roland Recht a été élu en 2001 au Collège de France, où il a été titulaire de la Chaire d'Histoire de l'art européen médiéval et moderne jusqu’en 2012. Depuis 2003, il est également membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-lettres). Il a été professeur invité à l'université de Heidelberg en 2007. Il est ou a été membre de plusieurs comités de rédaction de revues internationales, directeur de la Revue de l'Art de 2001 à 2005, membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques, de la Commission d'Acquisitions du musée Louvre, du Conseil Scientifique du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, du Conseil international des musées (ICOM) et du Comité français d'Histoire de l'art, des Conseils scientifiques de l'Institut National d'Histoire de l'art, du Centre Allemand d'Histoire de l'Art, de l'École du Louvre, de la Commission des Beaux-arts de l'Institut de France.
Auteur de plus de deux cents articles sur l'art du Moyen Âge, et des XVIIIe au XXe siècle, ainsi que sur l'historiographie et la théorie de l'art, Roland Recht a publié ou dirigé une vingtaine d'ouvrages. La Fondation Académie d'Architecture lui a décerné la Médaille de l'Histoire de l'art pour l'ensemble de ses travaux en 2001. En 2009 il obtient le Prix Reimar-Lüst de la Fondation Alexander von Humboldt. En 2012, il a reçu le prix d'honneur de Fond'Action Alsace et en 2014 le Prix Europe de l’Académie rhénane. Il est Commandeur de l'Ordre national du mérite, et Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur.