Université de Strasbourg

Diana Holmes

Diana Holmes est professeure de français à l’université de Leeds (Royaume-Uni), et membre fondatrice du réseau féministe Women in French-UK. Elle a largement publié sur l’écriture et la lecture des femmes françaises de la fin du 19e siècle à nos jours, dans toute la hiérarchie culturelle s’étendant de « populaire » à « intellectuel ».

Diana HolmesSes travaux incluent des études de la culture populaire (par ex. Imagining the Popular: highbrow, lowbrow and middlebrow in contemporary French culture, avec David Looseley, 2013) ainsi que des ouvrages et articles sur Colette, Rachilde, les romancières de la Belle Époque à nos jours, et la popularité persistante de la fiction romantique. Son dernier livre, Middlebrow Matters: Women's Reading and the Literary Canon in France since the Belle Époque (Liverpool University Press, 2018), a remporté le prix Scaglione 2019 pour les études françaises et francophones de la Modern Language Association. Elle a co-dirigé le livre Making Waves: French Feminisms and their Legacies 1975-2015 (avec Margaret Atack, Alison Fell et Imogen Long), paru chez Liverpool University Press en 2020.

Elle travaille également sur les films et co-dirige la série French Film Directors de Manchester University Press, qui approche des 50 volumes.

Au cours de sa visite, la professeure Holmes donnera une conférence publique intitulée “Lost in a book – on the nature and value of immersive reading” (Se perdre dans un bon livre : que signifie une lecture « immersive » ?) dans le cadre de la journée d’études du 15 juin 2022 consacrée aux études culturelles françaises. Elle sera accueillie par deux Fellows 2021 : le Dr. Isabelle Marc, Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA), et le professeur Todd Reeser, Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE).

France 2030