Université de Strasbourg

Olaf Eisen

Biography - Olaf Eisen

Alfred Wegener Institute, Helmholtz-Centre for Polar and Marine Research and University of Bremen, Germany & USIAS Fellow at the Strasbourg Institute for Earth and Environment (ITES), University of Strasbourg and CNRS, France

Olaf Eisen, USIAS Fellow 2021 (Photographer: B. Rost, copyright CC-BY-SA-NC)

Olaf Eisen has been working in the field of cryospheric sciences since 1996, and became a joint professor for glaciology at the Alfred Wegener Institute (AWI) and the University of Bremen in 2014, co-leading the Section of Glaciology. He received his diploma in geophysics at the University of Karlsruhe in 1999 and his PhD from the University of Bremen in 2003 (both in Germany). During his university studies and postdoc time he spent several years abroad, at the University of Alaska (Fairbanks, USA) and the ETH Zürich, Switzerland. As a leader of a “young investigators research group” of the German Research Foundation’s Emmy Noether programme, which ran from 2008 to 2013 jointly at AWI and the Institute of Environmental Physics of the University of Heidelberg, he habilitated in 2010 in physics and became an adjunct professor in 2013. Professor Eisen acted as the president of the European Geosciences Union’s Division on Cryospheric Sciences from 2017 to 2021 and is co-editor-in-chief of the leading disciplinary journal The Cryosphere, where he is responsible for ice sheets. From 2016 to 2019 he was the coordinator of the first phase of the EU-funded project “Beyond EPICA – Oldest Ice”, leading the pre-site survey of the upcoming European deep drilling in Antarctica.

Over the course of his academic career he engaged in the analysis, modelling and interpretation of near-surface geophysical data and Earth's system compartments in numerous geoscientific research areas and engaged in interaction with the public to transfer scientific knowledge, e.g. through various blogs and public presentations.

During his Fellowship, Olaf Eisen will be welcomed by Dr. Dimitri Zigone at the Strasbourg Institute for Earth and Environment (ITES).

Project - Characterising ice-sheet properties and processes with novel seismic monitoring technology

01/10/2021 - 30/09/2023

The evolution of the Antarctic mass balance, i.e. the difference between snow falling on its surface and melting of ice shelves or calving of icebergs at its borders, is of utmost importance for the future sea level all around the world, especially also in Europe. The Antarctic ice sheet will play a major role for global sea level rise caused by global climate heating in the decades and centuries to come. However, Antarctic climate and mass balance have been highlighted as key sources of uncertainty when accurately predicting the future climate system and sea level, i.e. putting more exact numbers on the expected contribution to sea level rise. To date, significant challenges remain in understanding and representing the dynamics of the Antarctic ice sheets. At the same time, the ice sheet is a unique archive of the paleo atmosphere, which helps to better understand details of our climate system. Both aspects, correctly estimating future sea-level contributions and obtaining a reliable paleo-climate archive, rely on understanding the physical processes that control ice-sheet evolution over time. Two major uncertainties, which require further observations, are the mechanical properties within the ice sheet, and the characteristics of the ice sheet–bed interface. This USIAS project will establish new methodologies to obtain these observations and improve our knowledge of ice-sheet properties and dynamics. Our approach will be piloted at the EastGRIP ice-core drill site in Greenland and applied later during the EU-funded programme Beyond EPICA – Oldest Ice Core drilling in Antarctica, which aims to retrieve an ice core going back 1.5 million years.

We will employ three methodologies, which are new to glaciology. First, “Seismics While Drilling (SWD)” is a technique, which uses the noise created by a drill head during drilling as a source of seismic signals. Correlation of the seismic noise recorded at geophones, deployed at the surface, with the actual source signal from the drill head yields a classical seismic data set, from which physical properties can be deduced. This has never been demonstrated for ice-core drilling. Second, we will employ “Distributed Acoustic Sensing (DAS)”, an emerging seismological technique, which uses a standard fibre optic cable acting as a chain of sensors for seismic wavefield recording. In this project, we will go beyond previous approaches and aim to deploy a fibre optic cable in a liquid-filled 3 km deep borehole available after ice-core drilling. The goal is to improve previously possible characterizations of the distribution of physical properties, especially crystal orientation fabric. Third, we will use “Machine Learning (ML)” to establish up-to-date methods to improve the processing and analysis of the large data sets that will be acquired. We will adapt approaches already developed and implemented by the host group at ITES/EOST for seismological data sets, which will extend our capabilities to effectively exploit and interpret the results. The combination of all three methodologies above will yield new insights into the overall distribution of physical properties at a sufficiently high level to inform ice-flow models and improve the accuracy of model results.

Investissements d'Avenir

Université de Strasbourg

Olaf Eisen

Biographie - Olaf Eisen

Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine, Bremerhaven et université de Brême, Allemagne & Fellow USIAS, Institut terre et environnement de Strasbourg (ITES) - UMR 7063, université de Strasbourg et CNRS, France

Olaf Eisen, USIAS Fellow 2021 (Photographer: B. Rost, copyright CC-BY-SA-NC)Olaf Eisen travaille dans le domaine des sciences cryosphériques depuis 1996. En 2014, il a été recruté en tant que professeur de glaciologie à l'université de Brême, au sein de l'Institut Alfred Wegener (AWI) dont il codirige la section de glaciologie. Il a obtenu son diplôme en géophysique à l'université de Karlsruhe en 1999 et son doctorat à l'université de Brême en 2003 (Allemagne). Au cours de ses études universitaires et postdoctorales, il a passé plusieurs années à l'étranger, notamment à l'université d'Alaska (Fairbanks, États-Unis) et à l'ETH Zurich (Suisse). Pilotant un groupe de recherche de jeunes chercheurs du programme Emmy Noether de la Fondation allemande pour la recherche, conjointement avec l'AWI et l'Institut de physique de l'environnement de l'université de Heidelberg de 2008 à 2013, il a obtenu son habilitation en physique en 2010 et est devenu professeur adjoint en 2013. Le professeur Eisen a été président de la Division des sciences cryosphériques de l'Union européenne des géosciences (EGU) de 2017 à 2021, et il est co-rédacteur en chef de la principale revue disciplinaire The Cryosphere, pour laquelle il est responsable des études qui touchent aux calottes glaciaires. De 2016 à 2019, il a été le coordinateur de la première phase du projet financé par l'UE « Beyond EPICA - Oldest Ice », et a dirigé l'étude pré-site du prochain forage profond européen en Antarctique.

Au cours de sa carrière universitaire, il s'est engagé dans l'analyse, la modélisation et l’interprétation de données géophysiques proches de la surface et des compartiments du système terrestre, et ce dans de nombreux domaines de recherche géoscientifique, et il a toujours maintenu des interactions étroites avec le grand public (par exemple au travers de divers blogs et présentations publiques) afin de transférer des connaissances scientifiques qui peuvent sembler complexes.

Durant son fellowship, Olaf Eisen sera accueilli par le Dr. Dimitri Zigone au sein de l’Institut terre et environnement de Strasbourg (ITES).

Projet - Caractérisation des propriétés et processus des calottes glaciaires à l’aide de technologies innovantes sismologiques

01/10/2021 - 30/09/2023

L'évolution du bilan de masse de l'Antarctique - c'est-à-dire la différence entre la neige qui tombe à sa surface et la fonte des barrières de glace ou le vêlage des icebergs qui se séparent du front de ces barrières - est d’une importance capitale pour le futur niveau de la mer partout dans le monde, en Europe également. La calotte glaciaire antarctique jouera un rôle majeur dans l'élévation mondiale du niveau de la mer dans les décennies et les siècles à venir, du fait du réchauffement climatique mondial. Cependant, le climat antarctique et le bilan de masse restent toujours des sources d'incertitude lorsqu’il d’agit de prédire avec précision notre futur système climatique ainsi que le niveau de la mer ; en d’autres termes, il devient urgent de pouvoir chiffrer avec plus d’exactitude la contribution attendue du climat à venir à l'élévation de ce niveau. À ce jour, des défis importants demeurent dans la compréhension et la représentation de la dynamique des calottes glaciaires de l'Antarctique. La calotte glaciaire constitue également une archive unique de la paléo-atmosphère, qui permet de mieux comprendre les détails de notre système climatique. Aussi, estimer correctement la contribution des futurs changements climatiques au niveau de la mer et obtenir des archives paléoclimatiques fiables reposent sur la compréhension des processus physiques qui contrôlent l'évolution de la calotte glaciaire au fil du temps. Deux incertitudes majeures, qui nécessitent donc des observations supplémentaires, sont les propriétés mécaniques de la calotte glaciaire et les caractéristiques de l'interface calotte glaciaire/sous-sol. Ce projet USIAS établira de nouvelles méthodologies permettant d’obtenir ces observations et d’améliorer nos connaissances sur les propriétés et la dynamique des calottes glaciaires. Notre approche sera testée sur le site de forage de carottes de glace « EastGRIP » au Groenland, et sera ensuite appliquée lors du forage en Antarctique dans le cadre du programme « Beyond EPICA - Oldest Ice Core » financé par l'UE, qui vise à prélever une carotte de glace remontant à 1,5 millions d'années.

Nous utiliserons trois approches, nouvelles en glaciologie : premièrement, la « sismique pendant le forage » (Seismics While Drilling, SWD) est une technique qui utilise le bruit créé par la tête de forage pendant le forage comme source de signaux sismiques. La corrélation du bruit sismique enregistré au niveau des géophones, déployés à la surface, avec le signal source réel de la tête de forage devrait nous donner un ensemble de données sismiques classiques, à partir duquel les propriétés physiques pourront être déduites. Cette méthode n'a encore jamais été testée dans le forage de carottes de glace. Deuxièmement, nous utiliserons une technique sismologique émergente : la « détection acoustique distribuée » (Distributed Acoustic Sensing, DAS), qui utilise un câble à fibre optique standard agissant comme une chaîne de capteurs pour l'enregistrement du champ d'ondes sismiques. Dans le cadre de ce projet USIAS, nous irons au-delà des approches précédentes et viserons à déployer un câble à fibre optique dans un forage rempli de liquide, disponible après le forage d’une carotte de glace de 3 km de profondeur. Notre objectif est d'améliorer les caractérisations de la distribution des propriétés physiques, en particulier du tissu d'orientation cristalline. Troisièmement, nous utiliserons des méthodes d’intelligence artificielle en « apprentissage automatique » (Machine Learning, ML) pour développer de nouveaux outils afin d’améliorer le traitement et l'analyse des données massives générées. Nous adapterons les approches déjà développées et mises en œuvre par le groupe hôte chez ITES/EOST pour les ensembles de données sismologiques, étendant ainsi nos capacités à exploiter et à interpréter efficacement les résultats. La combinaison des trois approches utilisées donnera de nouvelles informations sur la distribution globale des propriétés physiques, à un niveau suffisamment élevé pour éclairer les modèles d'écoulement de glace et améliorer la précision des résultats des modèles.

Investissements d'Avenir