Université de Strasbourg

Eduardo Hoefel

Eduardo Hoefel

Le professeur Eduardo Hoefel a obtenu son doctorat à l'université d'État de Campinas (Brésil) sous la direction d'Acibíades Rigas, avec un séjour de recherche à l'université de Pennsylvanie (États-Unis) sous la direction de Jim Stasheff. Après son doctorat, il a été nommé professeur à l'université fédérale du Paraná (UFPR) à Curitiba (Brésil). Tout au long de sa carrière universitaire, il a été chercheur invité au sein de plusieurs universités en Argentine, au Chili, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Ses recherches portent sur l'algèbre homotopique, en particulier l'étude des structures algébriques issues de l'interaction entre les chaînes ouvertes et fermées. Dans ce contexte, il a contribué au développement des algèbres homotopiques ouvertes-fermées (OCHA), introduites par Kajiura et Stasheff en 2005, en établissant leurs propriétés homotopiques via l’application des outils de la théorie des opérades de Koszul. Ces travaux ont permis de prouver la version ouverte-fermée de la conjecture de Deligne sur les opérades, en collaboration avec Muriel Livernet et Alexandre Quesney.  Ses recherches s'étendent à la topologie algébrique, à la théorie de la déformation des algèbres et à la théorie des opérades, avec des applications en physique.

Le professeur Hoefel a supervisé de nombreux étudiants en master et en doctorat à l'UFPR, sur des sujets tels que les catégories de modèles, les espaces de boucles et les symétries en géométrie et en physique. Un aspect clé de son travail à Curitiba a été la promotion des échanges universitaires internationaux, à la fois par le biais de collaborations de recherche et par l'organisation de conférences et d'ateliers internationaux. Il a joué un rôle actif dans la coordination de projets de recherche internationaux et dans la promotion de la coopération entre des institutions au Brésil, en France, en Argentine, en Uruguay et au Chili, améliorant ainsi considérablement la visibilité universitaire internationale de Curitiba. Il est également impliqué dans la recherche interdisciplinaire, en particulier dans la théorie de l'information quantique et le calcul quantique.

Lors de son séjour à Strasbourg d'avril à juin 2025, il sera accueilli par le professeur Vladimir Dotsenko (Fellow 2021) au sein de l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA).

France 2030