Diane Mathis
Diane Mathis est professeur Morton Grove-Rasmussen d'immuno-hématologie et chef de la division d'immunologie au département de microbiologie et d’immunobiologie de la Harvard Medical School. Elle est également directrice scientifique du Harvard Stem Cell Institute et membre associé du Broad Institute. Le professeur Mathis a obtenu son doctorat à l'université de Rochester, et effectué ses études postdoctorales au Laboratoire de génétique moléculaire des eucaryotes à Strasbourg, ainsi qu’au Stanford University Medical Center.
Le laboratoire du Dr. Mathis travaille dans les domaines de la différenciation des lymphocytes T et de l’auto-immunité. Son travail sur l'auto-immunité explore les mécanismes immunologiques du diabète de type 1, de la polyarthrite rhumatoïde et de la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APECED) en utilisant des méthodes modernes de génétique et de génomique, sur des patients ainsi que des modèles de souris. Elle est l’une des pionnières du domaine émergent de l’immunométabolisme.
Le Dr. Mathis est également membre de l'Académie nationale américaine des sciences depuis 2003, et de l'Académie allemande des sciences Leopoldina depuis 2009. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont le prix Romançon et le prix de la recherche de la Fondation Athena.