Université de Strasbourg

La mondialisation de l'enseignement supérieur en perspective

Conférence grand public
Par Susan Robertson, Professeur de sociologie de l'éducation, université de Bristol

Mardi 17 mars 2015, à 16h00

Salle de Conférence, MISHA, 5 allée Général Rouvillois, Strasbourg


Les universités et les systèmes d'enseignement supérieur du monde entier sont transformés par des acteurs, des pratiques, des programmes et des politiques nouveaux et changeants. La mondialisation de l'enseignement supérieur est accompagnée par une coopération mais aussi une concurrence internationale croissante.

L'émergence du concept de «l'économie de la connaissance» ces dernières décennies a recadré l'enseignement supérieur en tant que moteur de la croissance économique, pour "produire" des connaissances et des diplômés, favorisant des pratiques telles que les classements académiques, le « benchmarking »,  et la bibliométrie. L'une des conséquences de ces pratiques c'est que les notions quantitatives de qualité et d'efficacité de l'enseignement supérieur sont devenues plus importantes, au détriment d'autres caractéristiques moins faciles à mesurer.

Professeur Robertson présentera une vue d’ensemble de la mondialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. La conférence mettra notamment l'accent sur le rôle des différentes formes de pouvoir qui façonnent les modèles, programmes et politiques de l’enseignement supérieur, ainsi que les résultats de développements inégaux.

Cette conférence est ouverte au grand public.

 

France 2030