Université de Strasbourg

Conférence USIAS : Klaus von Klitzing

Le 16 janvier 2015
De 10h30 à 12h00

De l'effet Hall quantique à un nouveau système d'unités

La résistance quantifiée de Hall (Prix Nobel 1985) joue un rôle prépondérant dans la mise en place d'un nouveau système international d'unités (unités SI) dans la mesure où cette résistance quantique peut être utilisée non seulement pour la réalisation à haute précision de standards électriques sur la base de constantes fondamentales, mais également pour la nouvelle réalisation d'un kilogramme en comparant les forces électriques et mécaniques avec la balance du watt. 

La conférence donnera un aperçu du développement de notre système SI actuel et résumera les applications de l'effet Hall quantique en métrologie (science des mesures), en se concentrant sur le remplacement du kilogramme par une valeur fixe de la constante de Planck.

 

Klaus von Klitzing

Le professeur Klaus von Klitzing est principalement connu pour  sa découverte de l'effet Hall quantique entier, pour laquelle il a obtenu le Prix Nobel de physique en 1985.

Klaus von Klitzing a achevé sa thèse de doctorat (Galvanomagnetic Properties of Tellurium in Strong Magnetic Fields) en 1972 à l'université de Wurtzbourg et a obtenu son habilitation en 1978. Il a ensuite intégré le laboratoire Clarendon à Oxford et le Laboratoire des champs magnétiques intenses de Grenoble (LNCMI), où il a travaillé avant de devenir professeur à l'université technique de Munich en 1980. Klaus von Klitzing est directeur de l'institut Max-Planck de recherche sur l'état solide (Max-Planck-Institut für Festkörperforschung) de Stuttgart depuis 1985.

Aujourd'hui, ses recherches se concentrent sur les propriétés des systèmes électroniques de basse dimensionnalité, typiquement à basses températures et en champs magnétiques intenses.

 

 

Avec le soutien du Labex NIE et de la Faculté de Physique et Ingénierie

France 2030