Université de Strasbourg

Michael Osman

Michael Osman est professeur associé de l'histoire de l'architecture à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), au sein du département d’architecture et d’aménagement urbain, et directeur des programmes d’études critiques, de master et de doctorat. Il a obtenu son doctorat en histoire, théorie et critique de l’architecture au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et est également titulaire d’un master d’architecture de l’université Yale et d’une licence de lettres de l'université de Chicago.

Les recherches de Michael Osman dans le domaine de l’histoire de l’architecture se concentrent sur la période moderne, en particulier les bâtiments et les villes des États-Unis. Son livre, Modernism’s Visible Hand: Architecture and Regulation in America (University of Minnesota Press, 2018), s’intéresse à l’histoire des systèmes de régulation environnementaux et économiques aux États-Unis. Il collabore actuellement à l’édition de Writing By Design (avec Daniel Abramson et Zeynep Çelik Alexander), un ouvrage traitant de la sélection des données et de la production des récits dans l’histoire de l’architecture contemporaine.

Il est l’un des membres fondateurs d’Aggregate (The Aggregate Architectural History Collaborative), une plateforme d’exploration de nouvelles méthodes en histoire de l’architecture, et Président de son conseil d’administration. Ses travaux ont obtenu diverses bourses du University of California Humanities Research Institute (UCHRI), de la National Science Foundation (NSF) ainsi que du Fulbright U.S. Student Programme.

Au cours de sa visite, le professeur Osman donnera une conférence publique intitulée « Modernism’s Visible Hand » (« La main visible du modernisme »), le 11 février 2020. Il sera accueilli par le Dr. Tijana Vujosevic, Fellow USIAS 2018 et membre du laboratoire Image, ville, environnement (LIVE) de l’université de Strasbourg, avec qui il collabore actuellement à la rédaction de l’ouvrage « Ecology: The Politics of Time » (University of Minnesota Press, à paraître).

Page Web à l'UCLA

Investissements d'Avenir