Université de Strasbourg

Stephen Dobson

Biographie

Département des sciences biologiques, université d'Auburn, États-Unis & Fellow USIAS à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), université de Strasbourg

Stephen Dobson, USIAS Fellow 2018

Le professeur F. Stephen Dobson est un biologiste évolutionniste étudiant l’écologie et la génétique au niveau des populations. Au cours de sa longue carrière, il a abondamment étudié la biologie évolutionniste des comportements, en particulier sociaux. Il a publié plus de 140 articles de recherches évalués par les pairs, et a siégé au comité éditorial d’Animal Behaviour, d’Ecology ainsi que d’Ecological Monographs. En outre, il est à ce jour le rédacteur ayant travaillé le plus longtemps pour l’Ecological Society of America. Stephen Dobson a reçu le titre de Chevalier des Palmes académiques en 2002, alors qu’il occupait le poste de professeur invité à l’université de Paris 13. En 2004, le Département d’État américain lui a accordé une bourse Fulbright, pour son étude en Inde des comportements sociaux et de la dispersion chez les macaques à bonnet.

Ses travaux réalisés en France comprennent l’étude éthologique des souris (université Paris 13), des recherches sur la sélection sexuelle chez les manchots royaux dans les Terres australes et antarctiques françaises (en tant que Directeur de recherche au CNRS de Montpellier) et, plus récemment, sur le vieillissement et le stress chez les spermophiles du Canada (avec l’université de Strasbourg). Il utilise des modèles animaux afin d’étudier les caractéristiques fondamentales du comportement social, de la sélection de parentèle et de la sélection sexuelle, ainsi que les réponses évolutives au changement climatique. Sa bourse USIAS lui permettra de se concentrer sur la biologie évolutive et intégrative du vieillissement et du stress, du niveau moléculaire à celui des populations.

Projet - Étude des effets de l’environnement social sur les processus de vieillissement chez les mammifères sauvages

Décembre 2018 -  novembre 2020

Le vieillissement est un processus qui nous affecte tous, et qui devient plus pressant lorsque nous avançons en âge. Il affecte de toute évidence certains individus plus que d’autres, et les causes de ces variations sont à rechercher au niveau des sources de stress génétiques et environnementales. Ce processus est présent chez tous les mammifères, et chez toutes les espèces de manière générale. Par conséquent, nous pouvons beaucoup apprendre du vieillissement par l’observation de mammifères comme les autres primates, ou plus facilement encore par le biais d’expérimentations sur des espèces communes comme les rongeurs. C’est pourquoi mes collègues et moi-même avons choisi un rongeur très répandu, le spermophile de Columbia, pour nos études sur les sources environnementales des variations dans le vieillissement.

Des avancées récentes en biologie moléculaire indiquent clairement que le processus de vieillissement dépend d’aspects fondamentaux sous-jacents des processus cellulaires et moléculaires, comme la production de radicaux libres par les centrales énergétiques de nos cellules, les mitochondries. Une autre cause de vieillissement au niveau cellulaire est la perte d’ADN à l’extrémité de nos chromosomes, dans des régions appelées télomères. Nous utiliserons des analyses moléculaires avancées afin de discerner les effets du stress, du niveau cellulaire et moléculaire à celui des stresseurs comportementaux à l’échelle des populations. Pour nos recherches, nous avons choisi les spermophiles car il s’agit d’animaux sociaux, dépendant de la coopération entre parents proches pour leur reproduction et leur survie, et donc leur adaptation évolutive. Par conséquent, nous pouvons envisager les causes du vieillissement et du stress du niveau social au niveau moléculaire, et observer ce processus intégratif sous l’angle de l’évolution par la sélection naturelle.

Dans le cadre de son projet USIAS, le professeur Dobson collaborera avec le Dr. Vincent Viblanc, à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC).

Investissements d'Avenir