Université de Strasbourg

Georges Kleiber

Chaire des Sciences du Langage

Georges KleiberGeorges Kleiber est professeur émérite de linguistique générale à l’université de Strasbourg.  Jusqu'en 2007, il a été responsable de l'unité LILPA (LInguistique, Langue, PArole), qui s’occupe de linguistique et de didactique des langues. Son activité de recherche concerne notamment la sémantique lexicale, phrastique et pragmatique.

Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues linguistiques françaises et étrangères, et poursuit une collaboration régulière avec de nombreuses universités étrangères (Porto, Tel Aviv, Bruxelles, Bucarest, Barcelone...). Il a publié près de 400 articles et 11 livres, notamment La sémantique du prototype (Presses universitaires de France, 1990), traduit en plusieurs langues, et L’anaphore associative (Presses universitaires de France, 2001).

Georges Kleiber a obtenu de nombreuses distinctions scientifiques et honorifiques, notamment la médaille d’argent du CNRS (1998), le titre de Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques (2013) ainsi que celui de docteur honoris causa des universités d'Uppsala (Suède), d’Aarhus (Danemark) et de Constanta (Roumanie). Il a été élu membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 2015 et est membre d’honneur de la Società Universitaria par gli Studi di Lingua e Letteratura Francese (Italie).

Plus d’informations et coordonnées

Investissements d'Avenir