Université de Strasbourg

Françoise Dantzer

Biography

Research Institute of the Strasbourg Biotechnology School (IREBS), University of Strasbourg

Françoise Dantzer, USIAS Fellow 2017

Françoise Dantzer obtained her PhD from the University of Strasbourg in 1998 on the role of Poly(ADP-ribose) polymerase 1 in genome stability and DNA replication supported by grants from the French National League against Cancer and the Association for Research on Cancer. She then held a post-doctoral position at the National Hospital in Oslo, Norway working on base excision repair. She was supported by the International Agency for Research on Cancer (IARC), the Norwegian Cancer Society and the Research Council of Norway.

In 2002, she joined the IREBS team “Cellular response to DNA damage: animal and cellular models”, headed by Josiane Ménissier-de Murcia, as a CNRS junior scientist. She focused her research on the functional characterization of Poly(ADP-ribose) polymerase 2 in physiological processes and took over charge of the team in 2007 when J. Ménissier-de Murcia tragically passed away after a serious illness. From 2009 to 2017, Françoise Dantzer co-directed the team “Poly(ADP-ribosyl)ation and genome integrity” together with Dr. Valérie Schreiber. The aim of the team’s research was to decipher the contribution of poly(ADP-ribosyl)ation in genome stability and chromatin-based pathways. The team was certified “Équipe labellisée” by the French National League against Cancer (2010-2015) and is a founding member of the Laboratory of Excellence (LabEx) Drug Research Centre Médalis (2010-2020).

Françoise Dantzer was promoted to CNRS Research Director in 2010. From 2018, she will direct the team “Poly(ADP-ribosyl)ation and genome integrity” at IREBS. The major current activities of the team focus on the biochemical and functional characterization of Poly(ADP-ribose) polymerase 3 in DNA repair, tumorigenesis and stem cell differentiation.

Project - PARP3 in continuous and stress-induced neurogenesis

October 2017 - September 2019

Poly(ADP-ribosyl)ation is a post-translational modification of proteins mediated by Poly(ADP-ribose) polymerases (PARP). PARP is a family of proteins, with 17 members that all have different structures and functions in cellular processes. Among them, PARP3 is characterized by its key function in the repair of double-strand breaks by non-homologous end-joining in response to genotoxic drugs and programmed DNA damage during class switch recombination. PARP3 was also shown to modulate transcription in the early stages of zebrafish development and to participate in TGFb and Reactive Oxygen Species (ROS)-driven epithelial-to-mesenchymal transition and stemness in cancer cells. However, the physiological and pathophysiological events in which PARP3 is involved remain unknown.  Preliminary observations in the laboratory indicate that  PARP3 plays an unexpected role in neural stem cell differentiation.

The scientific objective of the USIAS project that we are developing in close collaboration with Professor Magnar Bjørås (Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Trondheim) is to determine the role of PARP3 in stress-induced (ischemic) and normal neurogenesis in brain. We hope to define how the PARP3 responds to ROS and modulates cell signalling events and cytoskeleton rearrangement during the differentiation and migration of neural and progenitor stem cells. With this project we are entering a new field of research, which seeks to reveal a paradigm-shifting hypothesis that DNA repair proteins control cell motion and differentiation.

Links

Investissements d'Avenir

Université de Strasbourg

Françoise Dantzer

Biographie

Institut de recherche de l’École de biotechnologie de Strasbourg (IREBS), université de Strasbourg

Françoise Dantzer, USIAS Fellow 2017

Françoise Dantzer a obtenu son doctorat à l’université de Strasbourg en 1998, pour sa thèse sur le rôle de la poly(ADP-ribose) polymérase 1 dans la stabilité du génome et la réplication de l’ADN. Dans le cadre de celle-ci, elle a obtenu des subventions de la Ligue nationale contre le cancer et de l’Association pour la recherche sur le cancer. Elle a ensuite réalisé un post-doctorat au National Hospital d’Oslo (Norvège), financé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et les agences de recherche norvégiennes : Norwegian Cancer Society et Research Council of Norway.

En 2002, elle a été recrutée en tant que Chargée de recherche CNRS dans l’équipe « Réponse cellulaire aux dommages dans l’ADN : modèles animaux et cellulaires » dirigée par Josiane Ménissier-de Murcia. Elle a alors conduit des recherches visant à définir les propriétés fonctionnelles de la poly(ADP-ribose) polymérase 2 dans des événements physiologiques. Elle a pris en charge l’équipe en 2007, suite au décès tragique de J. Ménissier-de Murcia au terme d’une grave maladie. De 2009 à 2017, elle a codirigé l’équipe « Poly(ADP-ribosyl)ation et intégrité du génome » avec Valérie Schreiber. Les recherches de l’équipe avaient pour objectif de déchiffrer le rôle de la poly(ADP-ribosyl)ation dans la stabilité du génome et les processus de régulation de la chromatine. L’équipe a été labellisée par la Ligue nationale contre le cancer (2010-2015) et est membre fondateur du Laboratoire d’excellence Médalis (2010-2020).

Françoise Dantzer a été promue Directrice de recherche au CNRS en 2010 et, à compter de 2018, dirigera l’équipe « Poly(ADP-ribosyl)ation et intégrité du génome » de l’UMR 7242, à l'IREBS. Les objectifs actuels de l’équipe visent à définir les propriétés biochimiques et fonctionnelles de la poly(ADP-ribose) polymérase 3 dans la réparation de l’ADN, la tumorigénèse et la différenciation des cellules souches.

Projet - PARP3 dans la neurogénèse normale et induite en réponse au stress

Octobre 2017 - septembre 2019

La poly(ADP-ribosyl)ation est une modification post-traductionnelle des protéines catalysée par les poly(ADP-ribose) polymérases (PARP). Les PARP sont une famille de protéines de 17 membres, aux structures et fonctions diverses. Parmi celles-ci, PARP3 est connue pour ses rôles dans la réparation des cassures double-brin induites par les stress génotoxiques ou produites lors du processus immunologique de la commutation de classe. Elle favorise leur réparation par la voie classique de la recombinaison non homologue. PARP3 a également été étudiée pour son rôle dans la régulation transcriptionnelle dans les stades précoces du développement chez le poisson-zèbre. Enfin, PARP3 facilite la transition épithélio-mésenchymateuse induite par la cytokine TGFb ainsi que la production de dérivés radicalaires de l’oxygène (ROS) et l’activité des cellules souches dans le cancer du sein. Par contre, les événements physiologiques et physiopathologiques régulés par PARP3 sont encore inconnus. Des observations préliminaires en laboratoire révèlent des fonctions inattendues de PARP3 dans la différenciation des cellules souches neuronales.

L’objectif de notre projet, développé en étroite collaboration avec le laboratoire du professeur Magnar Bjørås (Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Trondheim, Norvège), est de déterminer la contribution de PARP3 dans la neurogénèse normale et induite par un stress ischémique. Nous espérons comprendre comment PARP3 est activée en réponse aux ROS et de quelle manière elle régule les processus cellulaires et les réarrangements du cytosquelette qui participent à la différenciation et à la migration des cellules souches neuronales et progénitrices. Avec ce projet, nous entrons dans une nouvelle perspective de recherche qui vise à déplacer les fonctions clés des protéines de réparation vers la motilité cellulaire et la différenciation.

Liens

Investissements d'Avenir