Université de Strasbourg

USIAS conférence publique : L’homme à l’horloge circadienne inversée

Le 2 juillet 2018
De 15h30 à 17h00
Salle de conférence, MISHA, 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Cette conférence en anglais est ouverte au grand public

L’homme à l’horloge circadienne inversée

Par William Schwartz, professeur de neurologie et de biologie intégrative, université du Texas à Austin, États-Unis

Un patient souffrait d’un trouble du sommeil très handicapant et voulait savoir s’il avait un problème d’« horloge circadienne inversée ». Comment pouvons-nous répondre à cette question, et aider cette personne ?

L’horloge circadienne est un mécanisme interne de chronométrage du temps qui gouverne les rythmes quotidiens, de l’activité enzymatique aux cycles veille-sommeil. L’hypothalamus est le site du pacemaker circadien « central » des mammifères, et orchestre les horloges des cellules, des tissus et des organes de l’ensemble du corps. Au cœur de ce système se trouve un ensemble de « gènes-horloges », codant les protéines qui participent à l’inhibition cyclique de leur propre expression. 

Au cours de cette conférence, le professeur Schwartz montrera de quelle manière notre connaissance des horloges biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire peut être utilisée pour diagnostiquer les « horloges circadiennes inversées » et les traiter. Il abordera également les nombreux avantages, pour les individus comme pour la société, de la transposition de notre connaissance de la biologie circadienne fondamentale du laboratoire au chevet des malades.   


Affiche

Investissements d'Avenir