Stefan Kebekus
Stefan Kebekus, né en 1970, est professeur de mathématiques à l’université de Fribourg. Ses thèmes de recherche sont entre autres la géométrie complexe, une branche des mathématiques pures connectée à la théorie des nombres, la cryptographie et la physique théorique.
Stefan Kebekus a étudié les mathématiques à l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), où il a obtenu son doctorat en 1996. Après ses études, il a été assistant scientifique à l’université de Bayreuth (Allemagne), chercheur invité à l’université de Kyoto (Japon), professeur invité à l’université de Washington à Seattle (États-Unis) ainsi qu’à Strasbourg, Grenoble et Rennes, puis Heisenberg-Fellow de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Fondation nationale allemande pour la recherche). Il a obtenu son habilitation à diriger les recherches en 2001 à l’université de Bayreuth. Entre 2003 et 2008, Stefan Kebekus a été professeur de mathématiques à l’université de Cologne (Allemagne), puis à Fribourg à partir de 2008. Stefan Kebekus est rédacteur en chef du Journal of Algebraic Geometry. Il est également vice-directeur du Groupe de formation à la recherche en méthodes cohomologiques en géométrie à Fribourg. Entre 2006 et 2008, il a été directeur du Groupe de formation à la recherche en structures globales en géométrie et analyse. Il a également été membre de l’Institut de recherche en sciences mathématiques de Berkeley (États-Unis) en 2009.
Dans le cadre de sa fellowship USIAS, Stefan Kebekus travaille sur le projet Points rationnels, courbes rationnelles et automorphismes des variétés spéciales, avec ses collaborateurs Carlo Gasbarri et Gianluca Pacienza.