Université de Strasbourg

Carlo Gasbarri

Carlo Gasbarri

Carlo Gasbarri est professeur de mathématiques à l'université de Strasbourg, à l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA). Il a obtenu son doctorat à Orsay sous la direction de L. Szpiro. Il travaille en géométrie arithmétique, et est plus spécifiquement intéressé par la structure des points rationnels, intégraux et algébriques sur les variétés algébriques et leurs interactions avec la géométrie analytique complexe, la théorie de la transcendance, la géométrie analytique rigide, etc. Il a travaillé sur la géométrie d’Arakelov et ses applications sur l’approximation diophantienne et la théorie de la transcendance. Il a donné une nouvelle preuve, plus géométrique, du théorème de Siegel sur les points intégraux des courbes hyperboliques, qui est indépendante et ne repose pas sur d’autres grands théorèmes tels que le théorème de Mordell Weil, le théorème de Roth ou le théorème sous-espace de Schmidt. Il a également travaillé sur l’interaction entre la théorie Nevanlinna et la théorie de la transcendance et généralisé le théorème de Bombieri Schneider Lang aux morphismes entre les variétés affines et les variétés projectives. Plus récemment, il s’est intéressé à la géométrie diophantienne des variétés définies sur les champs de fonction.

Le professeur Gasbarri a été post-doctorant à Rennes, Oxford, Zurich et Rome. Il a été professeur durant 10 ans à l’université de Rome Tor Vergata et est depuis 2009 professeur à l’université de Strasbourg. Il également été professeur invité dans différentes universités du monde entier, où il a donné des conférences et des cours de différents niveaux.

Dans le cadre de sa fellowship, Carlo Gasbarri travaille sur le projet Points rationnels, courbes rationnelles et automorphismes des variétés spéciales, avec ses collaborateurs Stefan Kebekus et Gianluca Pacienza.

Investissements d'Avenir