Université de Strasbourg

Gianluca Pacienza

Gianluca Pacienza

Gianluca Pacienza, né en 1974, est maître de conférences à l’université de Strasbourg depuis 2003. Il s’intéresse à la géométrie algébrique complexe, c’est à dire à l’étude de la géométrie des solutions complexes des équations polynomiales.

Gianluca Pacienza a débuté ses études en mathématiques à l’université de Rome, avant de venir en France où il a obtenu son doctorat en 2001 à l’université de Paris VI. Après un post-doctorat à l’Ohio State University et à l’université de Rome La Sapienza, il a travaillé à l’Institut de recherche mathématique avancée de Strasbourg, où il a obtenu son habilitation en 2009. Il a été invité à donner des cours sur ses travaux au Brésil, au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Roumanie, en Corée du Sud, en Espagne, à Taïwan et aux États-Unis. Il dirige le projet ANR « Théories de classification et géométrie birationnelle des variétés algébriques et de leurs séries linéaires », et est coordinateur adjoint du Groupe de recherche franco-italien en géométrie algébrique, fondé conjointement par le CNRS et l’INdAM.

Dans le cadre de sa fellowship, Gianluca Pacienza travaille sur le projet Points rationnels, courbes rationnelles et automorphismes des variétés spéciales, avec ses collaborateurs Carlo Gasbarri et Stefan Kebekus.

Investissements d'Avenir