Université de Strasbourg

Alfredo Poves

Alfredo PovesAprès un master en physique à l’Université de Saragosse, Alfredo Poves a obtenu son doctorat à l’Université Autonome de Madrid (UAM). Il effectue un post-doctorant au Centre de la Recherche Nucléaire grâce à une bourse Julliot-Curie et devint chargé de recherche CNRS. Il est promu professeur à l’UAM en 1984, où il sera également vice-recteur, doyen du département de physique théorique et directeur de l’institut de physique théorique. Il est président du comité des directeurs de l’ECT (European Centre for Theoretical Studies in Nuclear Physics and Related Areas), conseiller scientifique du ministère de l’éducation et de la science et président de la CNEAI (Commission espagnole pour l’évaluation des chercheurs).

Son champ de recherche est la structure nucléaire théorique ; en tant que fondateur de la collaboration Strasbourg-Madrid Shell Model SM*2, ses principaux sujets de recherche sont la spectrométrie de noyaux exotiques, la description microscopique de l’émergence de comportement collective dans les noyaux et ses conséquences en termes de symétries de l’interaction noyau-noyau et les aspects de la structure nucléaire des doubles désintégrations béta sans neutron. L’article The Shell Model as a Unified View of Nuclear Structure publié dans Reviews of Modern Physics , qui rassemble de nombreuses contributions du SM*2, est devenu un classique dans le domaine. Membre du comité éditorial du Nuclear Physics A and Physical Review C., Alfredo Poves est professeur invité à l’Université de Strasbourg, chercheur associé au CERN et chercheur invité au TRIUMF (Vancouver). Il est lauréat du prix GENCO et membre de l’Academia Europaea.

Dans le cadre de sa fellowship, Alfredo Poves travaille sur le projet Description Microscopique des Noyaux Exotiques : Nouvelles Frontières.

Investissements d'Avenir