Université de Strasbourg

Agnès Bloch-Zupan

Agnes Bloch-Zupan

Agnès Bloch-Zupan est professeur en sciences biologiques à la Faculté de chirurgie dentaire de l’université de Strasbourg. Ses enseignements sont centrés sur le développement crâniofacial et bucco-dentaire et ses anomalies. Elle soigne, en tant que praticien hospitalier, des patients du Centre de référence des manifestations odontologiques des maladies rares du Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Agnès Bloch-Zupan mène ses activités de recherche préclinique au sein de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CERBM, INSERM U964, CNRS 7104 d’Illkirch) étudiant la physiopathologie des anomalies du développement et les modèles souris reproduisant ces maladies. Elle est également professeur honoraire de l’Institut Eastman du University College de Londres (UCL). En 2015, elle a reçu le Prix des sciences de l’Académie rhénane.

Elle a conçu, développé et utilise des outils de recherche originaux comme un atlas de transcriptomique, une procédure standardisée pour l’analyse des phénotypes bucco-dentaires des modèles murins et une nouvelle génération de séquenceurs, dans le but d'améliorer la connaissance et la compréhension de l'étiopathogénie responsable des anomalies oro-dentaires.  

Dans le cadre de sa fellowship USIAS, Agnès Bloch-Zupan travaille sur un modèle de recherche pré-clinique pour améliorer la croissance de l'os alvéolaire et l'ostéo-intégration d'implants dentaires.

Investissements d'Avenir