Université de Strasbourg

Hélène Meunier

Helene MeunierHélène Meunier est Ingénieur de Recherche (IR1) au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA, UMR 7364) et responsable de la recherche scientifique et du bien-être animal au Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg. Après un doctorat soutenu en 2007 et réalisé entre l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Strasbourg, Hélène Meunier a réalisé un premier post-doctorat au Costa Rica en collaboration avec le Pr. Perry de l’Université de Californie Los Angeles, financé par la Fondation Fyssen. En 2009, elle revient en France pour un second post-doctorat avec le Pr. Vauclair de l’Université d’Aix-Marseille, financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Elle réintègre l’Université de Strasbourg lorsqu’elle obtient son poste au Centre de Primatologie en 2011.

Hélène Meunier a reçu plusieurs prix pour sa thèse, a participé à deux projets financés par l’ANR, et a récemment obtenu un financement de l’ADUEIS. Elle enseigne en Master de Neurosciences et est responsable de plusieurs formations continues à l’Université de Strasbourg. Hélène Meunier est également référente en France pour le projet Européen Euprim-Net, est membre de plusieurs sociétés savantes et s’investit en qualité de trésorière au sein de la Société Francophone De Primatologie (SFDP). Ses recherches s’orientent principalement autour des neurosciences cognitives et comportementales chez les primates et elle travaille plus particulièrement sur la cognition sociale et les origines de la Théorie de l’Esprit.

Dans le cadre de sa Fellowship, Hélène Meunier travaille sur le projet Etude comparative entre bébés humains et primates non humains sur la piste des précurseurs de la « Théorie de l’Esprit » Discrimination des comportements prosociaux versus antisociaux.

Investissements d'Avenir