Université de Strasbourg

William Gasparini

William GaspariniInitialement titulaire d’une Maîtrise en sciences du sport et professeur agrégé d’Education Physique, William Gasparini a poursuivi ses études en DEA de sociologie et d’ethnologie avant de soutenir une thèse de sociologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg en 1995. De 1990 à 2007, il occupe les postes de professeur agrégé puis de Maître de conférences en sociologie du sport et des organisations sportives à la Faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg. Après avoir soutenu son HDR de sociologie en 2003, il prend la responsabilité du Master en Sciences du sport puis est élu au bureau du Conseil scientifique de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Nommé Professeur des universités en 2007, il est successivement élu directeur du laboratoire « Sciences sociale du sport » (EA 1342), directeur adjoint de l’Ecole doctorale « Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes », puis administrateur de la nouvelle université de Strasbourg. Centrées sur une approche post-structuraliste du sport, ses recherches portent sur l’analyse des transformations des organisations et des politiques sportives à partir de l’étude des enjeux et des acteurs du sport. Il a publié 11 ouvrages et plus de 50 articles dans des revues de sociologie et de sciences du sport.

Durant son séjour à l'USIAS, William Gasparini travaillera sur L’européanisation informelle du sport. Dynamiques institutionnelles et constructions sociales.

En 2015, suite à sa Fellowship à l'USIAS, la Commission européenne a attribué à William Gasparini une Chaire Jean Monnet en sciences sociales du sport pour mener des recherches et transmettre des savoirs innovants sur le sport, l’Europe et l’intégration européenne. Les Chaires Jean Monnet sont attribuées sur critères d’excellence par la Commission européenne à des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (issus de tous les pays du monde) spécialisés et renommés pour les études européennes.

Plus d'informations sur le Chaire Jean Monnet en sciences sociales du sport.

Investissements d'Avenir