Université de Strasbourg

Odile Petit

Odile PetitOdile Petit est chercheuse au Département d’Écologie, Physiologie et Éthologie de l’IPHC où elle est en charge de l’équipe Éthologie Évolutive. C’est une spécialiste du comportement animal, et plus particulièrement des primates. Au cours de ses études dans plusieurs universités françaises, elle a été formée aux Neurosciences comportementales et à l’Éthologie. Pour sa thèse, elle a comparé les comportements d’agression et de conciliation de cinq espèces de primates et a obtenu son doctorat en 1996 avec félicitations. Elle a été recrutée au CNRS en tant que chargée de recherches en 1998 puis a obtenu le grade de directrice de recherche en 2011.

Dans les dix dernières années, elle a étudié les prises de décision collective chez de nombreuses espèces de primates et est reconnue comme leader dans le domaine. Pour son projet USIAS, elle va transférer son expertise des phénomènes collectifs à l’étude du cheval domestique qui est un modèle plus adéquat pour explorer de nouvelles questions sur le leadership. Elle collabore avec plusieurs équipes internationales et est chercheur associé à l’Université libre de Bruxelles.

Odile Petit Academie Royale Belgique 2015Elle est également la présidente de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal, société savante qui promeut l’Éthologie et favorise les échanges scientifiques entre ses membres. En 2012, elle a été nommée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et a reçu le Prix Sciences de l’Académie Rhénane. Enfin, plus récemment, elle a rejoint le comité éditorial du journal scientifique Plos One.

Le 30 mai 2015, Odile Petit a été élue membre associée de la classe des sciences de l'Académie Royale de Belgique.

 

Durant son séjour à l'USIAS, Odile Petit travaillera sur Qu’est-ce qui fait un bon leader ? L’origine animale du leadership.

Investissements d'Avenir