Université de Strasbourg

Matilde Cordero-Erausquin

Matilde Cordero

Matilde Cordero-Erausquin est chercheuse au CNRS (CR1) à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI, CNRS UPR 3212) à Strasbourg. Après des études à l’École normale supérieure, Matilde Cordero-Erausquin a rejoint le laboratoire du professeur Changeux à l’Institut Pasteur (Paris) pour son doctorat, qu’elle a soutenu en 2003. Elle s’est ensuite rendue au Canada pour un premier post-doctorat avec le professeur De Koninck à l’université Laval (Québec), puis un deuxième avec le professeur Ribeiro-da-Silva à l’université McGill (Montréal, Québec). Elle est revenue en France en 2007 lorsqu’elle a obtenu un poste au CNRS à Strasbourg.
Matilde Cordero-Erausquin a obtenu plusieurs distinctions internationales, dont un « Woman in Neuroscience Award » de la Société américaine des neurosciences et une « Early Career Research Grant » de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP). Elle a une profonde expertise des systèmes cholinergiques (PNAS 1999, Nature 1999, TiPS 2000, J.Neurosci. 2003), en particulier dans le domaine de la transmission de la douleur au niveau spinal (PNAS 2001, Pain 2004, J.Comp.Neurol. 2011, Pain 2011, J. Neurosci 2013).

Au cours de son séjour à l’USIAS, Matilde Cordero-Erausquin travaillera sur le projet Interrogation et manipulation optogénétique in vivo des voies cholinergiques spinales dans le traitement de la douleur.

Investissements d'Avenir