Université de Strasbourg

Béatrice Guion

Béatrice Guion, ancienne élève de l'École Normale Supérieure et agrégée de lettres classiques, est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Strasbourg, et directrice de l'EA 1337 (« Configurations littéraires »). Elle est responsable des collections « Colloques, Congrès et Conférences (le classicisme) » et « Mémoires, journaux, correspondances (XVIIe siècle) » aux éditions Honoré Champion. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française d'histoire des idées politiques et des Chroniques de Port-Royal. Elle a été secrétaire générale de la Société d'étude du XVIIe siècle (2004-2009), et vice-présidente du concours A/L de l'École Normale Supérieure (2011-2012). Elle a obtenu en 2010 le prix Pierre-Georges Castex de l'Académie des sciences morales et politiques.

Ses travaux portent sur la littérature religieuse du XVIIe siècle (notamment Port-Royal et Bossuet), sur les moralistes, sur la poétique classique, ainsi que sur la théorie et l’écriture de l’histoire. Principales publications : Pierre Nicole, La Vraie Beauté et son fantôme, et autres textes d’esthétique, édition critique et traduction du latin, Paris, Champion, 1996 ; Pierre Nicole moraliste, Paris, Champion, 2002 ; Du bon usage de l'histoire : histoire, morale et politique à l'âge classique, Paris, Champion, 2008 ; Langues et nations (XIIIe-XVIIIe siècles), dir. B. Guion, Revue française d'histoire des idées politiques, n° 36, 2012. En collaboration : Houdar de La Motte, Textes critiques. Les raisons du sentiment, édition critique dirigée par Fr. Gevrey et B. Guion, Paris, Champion, 2002 ; Poétique de la pensée. Études sur l'âge classique et le siècle philosophique. En hommage à Jean Dagen, Mélanges réunis par B. Guion, M. S. Seguin, S. Menant et Ph. Sellier, Paris, Champion, 2006 ; Bossuet, Paris, PUPS, 2008, en collaboration avec E. Bury, G. Ferreyrolles et J.-L. Quantin ; Faire lire l'histoire, sous la direction de B. Guion et de Cl. Poulouin, XVIIe siècle, n° 246, janvier-mars 2010.

Durant son séjour à l'USIAS, Béatrice Guion travaillera sur Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps, avec ses collaborateurs Hans-Christian Günther et Gérard Ferreyrolles.

Investissements d'Avenir