Université de Strasbourg

Béatrice Guion

Béatrice Guion, former student of the École Normale Supérieure and agrégée in Classics,  is professor of 17th-century French literature at the University of Strasbourg, and director of the research group EA 1337 (« Configurations littéraires »). She is head of « Colloques, Congrès et Conférences (le classicisme) » and « Mémoires, journaux, correspondances (XVIIe siècle) » collections of the publisher Champion. She is a member of the scientific and advisory board of the Revue française d'histoire des idées politiques and of the Chroniques de Port-Royal. From 2004 to 2009 she was Honorary Secretary of the Société d'Étude du XVIIe siècle. She won in 2010 the Pierre-Georges Castex award (Académie des sciences morales et politiques).

Her research and publications focus mainly on religious literature (namely Port-Royal and Bossuet), on French moralists, on rhetorical and aesthetic thought in the 17th- and early 18th-century, and on the writing of history in early modern Europe. She is the author of two books : Pierre Nicole moraliste (Paris, Champion, 2002) and Du bon usage de l'histoire : histoire, morale et politique à l'âge classique (Paris, Champion, 2008), and of two critical editions : Pierre Nicole, La Vraie Beauté et son fantôme, et autres textes d’esthétique (Paris, Champion, 1996) ; Antoine Houdar de La Motte, Textes critiques. Les raisons du sentiment, with Fr. Gevrey (Paris, Champion, 2002). She co-authored Bossuet (Paris, PUPS, 2008). She was the editor of a special issue of the Revue française d'histoire des idées politiques on Langues et nations (XIIIe-XVIIIe siècles), n° 36, 2012 ; and co-editor, with Cl. Poulouin, of a special issue of XVIIe siècle entitled Faire lire l'histoire (n° 246, janvier-mars 2010).

As part of her Fellowship, Béatrice Guion is working on the project Bossuet: writer, intellectual and political thinker in the context of his time, together with her collaborators Hans-Christian Günther and Gérard Ferreyrolles.

Investissements d'Avenir

Université de Strasbourg

Béatrice Guion

Béatrice Guion, ancienne élève de l'École Normale Supérieure et agrégée de lettres classiques, est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Strasbourg, et directrice de l'EA 1337 (« Configurations littéraires »). Elle est responsable des collections « Colloques, Congrès et Conférences (le classicisme) » et « Mémoires, journaux, correspondances (XVIIe siècle) » aux éditions Honoré Champion. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française d'histoire des idées politiques et des Chroniques de Port-Royal. Elle a été secrétaire générale de la Société d'étude du XVIIe siècle (2004-2009), et vice-présidente du concours A/L de l'École Normale Supérieure (2011-2012). Elle a obtenu en 2010 le prix Pierre-Georges Castex de l'Académie des sciences morales et politiques.

Ses travaux portent sur la littérature religieuse du XVIIe siècle (notamment Port-Royal et Bossuet), sur les moralistes, sur la poétique classique, ainsi que sur la théorie et l’écriture de l’histoire. Principales publications : Pierre Nicole, La Vraie Beauté et son fantôme, et autres textes d’esthétique, édition critique et traduction du latin, Paris, Champion, 1996 ; Pierre Nicole moraliste, Paris, Champion, 2002 ; Du bon usage de l'histoire : histoire, morale et politique à l'âge classique, Paris, Champion, 2008 ; Langues et nations (XIIIe-XVIIIe siècles), dir. B. Guion, Revue française d'histoire des idées politiques, n° 36, 2012. En collaboration : Houdar de La Motte, Textes critiques. Les raisons du sentiment, édition critique dirigée par Fr. Gevrey et B. Guion, Paris, Champion, 2002 ; Poétique de la pensée. Études sur l'âge classique et le siècle philosophique. En hommage à Jean Dagen, Mélanges réunis par B. Guion, M. S. Seguin, S. Menant et Ph. Sellier, Paris, Champion, 2006 ; Bossuet, Paris, PUPS, 2008, en collaboration avec E. Bury, G. Ferreyrolles et J.-L. Quantin ; Faire lire l'histoire, sous la direction de B. Guion et de Cl. Poulouin, XVIIe siècle, n° 246, janvier-mars 2010.

Durant son séjour à l'USIAS, Béatrice Guion travaillera sur Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps, avec ses collaborateurs Hans-Christian Günther et Gérard Ferreyrolles.

Investissements d'Avenir