Université de Strasbourg

Bossuet et son temps

Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps

USIAS Fellows : Gérard Ferreyrolles, Béatrice Guion et Hans-Christian Günther 

Bien que le XVIIe siècle français constitue l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire moderne, et un apogée de la culture européenne, il est peu connu du grand public. La recherche universitaire, quant à elle, a tendance à se concentrer sur les deux figures majeures que sont Descartes et Pascal, et à laisser Bossuet à l'arrière-plan.

Ainsi son œuvre considérable n'a-t-elle pas encore reçu toute l'attention académique qu'elle mérite. Il est pourtant un penseur de première force, et qui a exercé une grande influence, tant en ce qui concerne la religion et la spiritualité que la philosophie et la théorie politique, sans oublier la conception et la pratique de l'histoire. Il est, aussi, l'un des plus grands prosateurs français.

Ce projet a pour but de procurer une compréhension plus complète et plus approfondie de son œuvre, et par là même de son siècle. On étudiera ses sources et ses précurseurs comme sa situation intellectuelle dans son temps, en France et hors de France. Cette étude sera menée dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant des spécialistes de littérature française et de la rhétorique, des historiens, des philosophes et des théologiens.

Investissements d'Avenir