Université de Strasbourg

Portrait de Sandrine Courtin, Chaire Marguerite Perey de l’USIAS

27 octobre 2023

Image - Unistra and Pixabay

Sandrine Courtin, professeure d’astrophysique nucléaire à l'université de Strasbourg et directrice de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), a été nommée titulaire de la Chaire Marguerite Perey en 2023.

Sandrine Courtin est l’une des figures de proue de l’astrophysique en France, et est connue pour ses initiatives expérimentales ainsi que la mesure du taux de combustion du carbone aux énergies stellaires. Dans le cadre de cette chaire de deux ans, elle lancera plusieurs projets visant à établir des liens plus solides entre les différents acteurs de son domaine de recherche : les physiciens nucléaires et les astrophysiciens, qui travaillent dans des perspectives différentes et utilisent des méthodes et langages différents. Outre ses travaux de recherche et de direction, Sandrine Courtin est impliquée dans la diffusion du savoir scientifique à un large public.


La professeure Courtin donnera le 16 novembre 2023 une leçon inaugurale intitulée « Nucléosynthèse des éléments chimiques dans l’Univers : une plongée dans le cœur brûlant des étoiles massives ». En savoir plus sur le thème de la leçon.


---

L'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS) a récemment créé trois nouvelles chaires destinées à des chercheurs strasbourgeois ayant apporté une contribution exceptionnelle à leur domaine. Les chaires couvrent les trois principaux domaines académiques : les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie ainsi que les sciences et technologies, et sont nommées en hommage à des universitaires célèbres de l'histoire de l'université de Strasbourg. Pour les sciences et technologies, la chaire a été nommée en l’honneur de Marguerite Perey, une physicienne française connue pour sa découverte de l’élément francium. Celle-ci a été à la tête du département de chimie nucléaire de l’université de Strasbourg, et la première femme élue à l’Académie française des sciences en 1962.

France 2030