Université de Strasbourg

Leçon inaugurale Chaire Marguerite Perey - Du noyau aux étoiles

Le 16 novembre 2023
De 15h15 à 16h45
Salle de conférence, ISIS, Strasbourg

Cette conférence est la leçon inaugurale de la Chaire Marguerite Perey de l'USIAS. Elle s'adresse à un large public, qui sera invité à s'informer sur le sujet auprès d'un chercheuse pionnière travaillant aux frontières de la recherche. La conférence se déroulera en français.

 

Programme

15:15 Présentation des Fellows 2023 et des nouvelles chaires - Thomas Ebbesen, ISIS, directeur de l'USIAS
15:25 Introduction - Rémi Barillon, Vice-président Recherche, formation doctorale et sciences ouvertes, université de Strasbourg
15:35 Leçon inaugurale - Sandrine Courtin, professeure de physique nucléaire à l'université de Strasbourg, directrice de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, titulaire de la Chaire Marguerite Perey USIAS 2023-2025
16:20  Débat

Nucléosynthèse des éléments chimiques dans l’Univers : une plongée dans le cœur brûlant des étoiles massives

Cassiopeia A layersSi l’astronomie, qui observe et étudie les objets célestes, est une science des plus anciennes remontant à l’Antiquité ou même à la Préhistoire, l’étude de l’intérieur des étoiles et de la synthèse des éléments chimiques est, quant à elle, plus récente et fortement liée à notre connaissance des réactions nucléaires aux énergies stellaires.

La professeure Courtin fera une esquisse de l’histoire de la découverte de la synthèse des éléments chimiques, et donc de la matière observable, dans l’Univers, et discutera en particulier de la production et de la combustion du carbone et de l’oxygène, nécessaires à la naissance de la vie telle que nous la connaissons.

Elle abordera également la connexion qui existe entre d’une part les réactions de synthèse des éléments et d’autre part les lois de symétrie en physique, la structure nucléaire et la mécanique quantique. La leçon se terminera par quelques informations sur la construction d’une expérience pour explorer le cœur des étoiles, sur Terre, à partir du laboratoire.

Crédit image : NASA/CXC/M.Weiss

La Chaire Marguerite Perey

La Chaire Marguerite Perey dans le domaine des sciences et technologies a été nommée en l’honneur de Marguerite Perey (1909-1975), une physicienne française reconnue pour sa découverte de l’élément francium. Au début de sa carrière, elle a été l’élève de Marie Curie et a par la suite étudié à la Sorbonne, à Paris. Elle a été nommée à la tête du département de chimie nucléaire de l’université de Strasbourg en 1949 et a été la première femme élue à l’Académie française des sciences en 1962.

France 2030