Université de Strasbourg

L’économiste et fellow USIAS Alan Kirman à l’honneur

13 novembre 2019


L’INET (
Institute for New Economic Thinking) a interviewé le professeur Alan Kirman (Fellow USIAS 2017), Why We Need a Multidisciplinary Economics.

Alan Kirman est professeur émérite d’économie de l’université d’Aix-Marseille III, directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Conseiller en chef pour les Nouvelles approches face aux défis économiques (NAEC) de L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Son fellowship à l’USIAS portait sur un projet de deux ans, Les origines complexes de nos problèmes économiques et sociaux, qui s’est terminé en 2019. Le but a été de travailler en continu sur les systèmes économiques et sociaux en tant que systèmes complexes en évolution. Ces derniers ne sont généralement pas à l’équilibre au sens classique du terme, mais évoluent et s’adaptent au fil du temps, alternant les périodes de crise et les périodes de stabilité sans intervention externe. Des comportements globaux émergent et se développent à partir des interactions entre participants au sein de ces systèmes. Cette manière de les concevoir intègre des notions de physique, de biologie, de sociologie et de psychologie, une approche multidisciplinaire qu’Alan Kirman soutient durant cette interview. Un livre, The Great Illusion, sera publié aux Princeton University Press en 2020.

L’interview en intégralité (en anglais) :

L’INET, organisme crée en 2009 par George Soros, est un think tank issu de la crise financière de 2007. Il a pour vocation de former une nouvelle pensée économique et de la promouvoir auprès des influenceurs, du législateur et du public afin d’avoir un impact dans le monde. L’interview d’Alan Kirman est présentée sur le blog de l’INET qui présente une série d’entretiens avec des penseurs du monde économique, des personnalités publiques et des étudiants.

Investissements d'Avenir