Université de Strasbourg

Frédéric Vandenberghe

VandenbergheFrédéric Vandenberghe est professeur de sociologie à l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) où il dirige également le Laboratoire de théorie sociale Sociofilo. Il est membre du MAUSS. Spécialiste de la théorie sociologique, il publie en anglais, français et portugais sur l’histoire des idées et divers aspects de la théorie de la société contemporaine.

En français, il a publié Une histoire critique de la sociologie allemande (1997-1998), La sociologie de Georg Simmel (2001),  Complexités du posthumanisme (2006), (avec A. Caillé) Pour une nouvelle sociologie classique (2015) et (avec M. Archer) Le Réalisme critique. Une nouvelle ontologie pour la sociologie (2019). En anglais, il a publié A Philosophical History of German Sociology (2009), What's Critical about Critical Realism ? (2014) et co-écrit avec Alain Caillé For a New Classic Sociology (2021).

Pendant son séjour à Strasbourg, il donnera notamment une conférence au colloque international Corps, identité(s) et sociétés et il présentera au séminaire Questions de sociologie.

France 2030