Université de Strasbourg

Séminaire publique : Questions de sociologie

Le 7 septembre 2022
De 14h00 à 16h00
MISHA, Strasbourg

Qu'est-ce que la sociologie et qu'est-ce qui fait un sociologue ? En quoi consiste réellement l'interaction sociale ? Dans ce séminaire, deux sociologues invités discutent de questions fondamentales sur la sociologie en tant que discipline et pratique. Le séminaire sera animé par David Le Breton, professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université de Strasbourg et titulaire de la chaire USIAS d'anthropologie des mondes contemporains.
 

Quel est le terrain de la théorie sociologique?

Par Frédéric Vandenberghe, professeur de sociologie à l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) et directeur du Laboratoire de théorie sociale Sociofilo. 

Peut-on être sociologue si on n’a pas fait de terrain? Et si on fait du terrain, mais en tant que philosophe, peut-on se dire sociologue? Quelles sont les frontières entre la sociologie, l’anthropologie, la philosophie et les humanités ? Ces questions épineuses serviront comme point de départ pour une réflexion ouverte sur le passé, le présent et l’avenir de la sociologie en tant que discipline. L’auteur profitera de son séjour à Strasbourg, ville-frontière, pour répondre à ces questions d’épistémologie fondamentale. En s’appuyant sur ses expériences en Europe et au Brésil, il cherchera à définir les contours d’une théorie cosmopolite de la société en dialogue avec les « studies » ainsi que la philosophie morale et politique.
 

L’herméneutique des jeux interactionnels entre interlocuteurs

Par Denis Jeffrey, professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval de Québec (Canada) et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). 

Comme l’avait bien vu Irving Goffman, une interaction sociale est un univers complexe d’affection, de sens, de valeurs, de normes et de convictions. Durant une interaction, toutes ces dimensions sont l’objet d’une relecture constante afin que les interlocuteurs puissent se comprendre et comprendre ce qui est en train de se passer. L’herméneutique des jeux interactionnels s’intéresse à cet effort, de la part des interlocuteurs, pour se comprendre, comprendre autrui et comprendre ce qui se passe au cours de l’interaction. Nous désirons ici présenter quelques-uns des enjeux inhérents à cette herméneutique qui vise en fait, à maintenir des liens de confiance entre interlocuteurs.

France 2030