Sandrine Courtin
Chaire associée
Chaire Marguerite Perey (2023-2025)
Sandrine Courtin est professeure de physique nucléaire de classe exceptionnelle à l’université de Strasbourg et professeure honoraire à l’université d’York (Royaume-Uni). Elle a obtenu son doctorat de physique en 1999 à l’université de Paris XI-Orsay, et son habilitation à diriger des recherches en 2007 à l’université de Strasbourg. Sandrine Courtin enseigne l’électromagnétisme, la mécanique quantique, la physique subatomique et la physique stellaire. Elle effectue ses travaux de recherche à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche CNRS–université de Strasbourg de plus de 400 agents, dont elle est la directrice depuis 2021.
Durant sa carrière, Sandrine Courtin a été porte-parole de nombreux projets et expériences auprès d’installations mondiales au Canada, en Italie, aux États-Unis et en France. Aux frontières de la physique nucléaire et de l’astrophysique, ses travaux de recherche concernent les réactions nucléaires d’intérêt pour les étoiles massives et, plus précisément, la synthèse et la combustion des éléments tels que le carbone, ou l’oxygène, nécessaires à l’apparition dans l’univers de la vie telle que nous la connaissons. Sandrine Courtin est également porte-parole de l’expérience STELLA (STELlar LAboratory) et ses collaborations internationales sont nombreuses, notamment avec le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, les États-Unis et l’Australie. Elle est l’autrice de plus de 150 articles dans des revues à comité de lecture, en particulier dans les prestigieuses Physical Review Letters et Nature. Elle a présenté ses travaux à plus de 40 reprises dans des congrès internationaux.
Ses projets ont été soutenus par des programmes de la Commission européenne tels qu’Horizon 2020, par l’Agence nationale de la recherche, les Initiatives d’Excellence de l’université de Strasbourg ou les accords internationaux CNRS France-Australie. Sandrine Courtin siège au comité de collaboration européenne en physique nucléaire NuPECC et a été sélectionnée par la Harvard Business Review en 2022 parmi les 12 femmes qui dessinent l’avenir, dans la catégorie Sciences.
Sandrine Courtin est fortement impliquée dans la vulgarisation scientifique et a participé à de nombreuses actions et articles pour le grand public tels que Sciences et Vie Junior et le rapport international Nuclear Physics in Everyday Life (NuPECC, 2022).
Plus d'informations et coordonnées
- Pour en savoir plus sur Sandrine Courtin et son parcours, lisez cette interview récente : Portrait de Sandrine Courtin - Comprendre les réactions au cœur des étoiles
Leçon inaugural
Le 16 novembre 2023, la professeure Courtin donnera sa leçon inaugurale en tant que Chaire Marguerite Perey, intitulée « Nucléosynthèse des éléments chimiques dans l’Univers : une plongée dans le cœur brûlant des étoiles massives ». En savoir plus sur le thème de la leçon.
La Chaire Marguerite Perey
La Chaire Marguerite Perey dans le domaine des sciences et technologies a été nommée en l’honneur de Marguerite Perey (1909-1975), une physicienne française reconnue pour sa découverte de l’élément francium. Au début de sa carrière, elle a été l’élève de Marie Curie et a par la suite étudié à la Sorbonne, à Paris. Elle a été nommée à la tête du département de chimie nucléaire de l’université de Strasbourg en 1949 et a été la première femme élue à l’Académie française des sciences en 1962.